La RMT c'est fini, nouvelle victime du Covid-19 !

Chargement en cours
RMT 6 sortie à la fin des années 1970
RMT 6 sortie à la fin des années 1970
1/2
© motoservices.com
A lire aussi

, publié le 28 mai

Etant créateur de Moto Technologie, un magazine traitant de la technique des motos et de quelques livres sur la technique, je suis un peu attristé par cette nouvelle : la Revue Technique s'arrête ! Ces manuels d'entretien étaient aussi une bible pour nous. J'avais en 1995 lancé en France Moto Technologie qui avait aussi disparu à cause de l'érosion de ses abonnés voilà 10 ans déjà. A l'époque nous étions victimes de la duplication du magazine fait par les organismes de formation en mecanique qui se servaient de nos articles reconnus pour leurs cours dispensés dans les écoles techniques.

Les marques abonnaient également leur réseau de concessionnaires à notre magazine. Internet était arrivé ainsi que l'électronique sur les motos, mais aussi l'évolution de la communication des marques sur la technique. Dans les dossiers de présentation des nouvelles motos pas de schéma moteur, d'éclaté ou de dessin, mais uniquement un texte descriptif où chacun veux prouver qu'il est le meilleur...

Depuis 40 ans Bref le monde change et cette RMT sur papier a fait son temps et permis à bien des amateurs de faire leur entretien et réparation. C'est peut être trop cher (32EUR) par rapport à la gratuité sur internet et ses scanns... Mais aujourd'hui qui peut encore réparer un moteur moderne sans un équipement électronique sophistiqué ? Pas un particulier ! Et puis l'imposition forcée de l'électronique ne nécessite pas de connaissance poussée en mécanique.

Dans la moto, vous êtes encore nombreux à entretenir votre monture et les anciens numéros resteront accessibles en numérique, mais une page de plus se tourne pour le papier.

La RMT s'arrera donc en septembre 2021 avec un dernier numéro issu d'une traduction d'un manuel Haynes (racheté en 2020), la couleur apparue en 2020, ne lui aura donc pas permis de survivre au Covid-19. Le dernier vrai numéro de RMT originelle est sorti en mars 2021 et porte le numero 200. Il traite des BMW R1250 GS/GSA (2019 et 2020).

En attendant vous pouvez toujours commander ici les RMT

Vos réactions doivent respecter nos CGU.