La Jawa de retour en Europe

La Jawa de retour en Europe
La Jawa 300 arrive en Europe

publié le 16 octobre

Souvenez-vous : si la marque Jawa a été fondée en 1929, si elle a écrit quelques belles pages de l'histoires des GP (si, si, avec la 350 V4 2-temps de Bill Ivy en 1969), elle a été rachetée par l'indien Mahindra en 2016. La marque était populaire, dans le temps, en Inde, et c'est là qu'elle a orchestré son retour, avec une 300 venant concurrencer directement la vedette locale, la Royal Enfield 350 Bullet. Après des débuts assez laborieux sur le Sous-Continent, Jawa prépare son retour en Europe. Dans un premier temps, en toute logique, c'est la Tchéquie qui servira de base... 

Quelques modifications... Toutefois, la version européenne ne sera pas strictement identique à celle commercialisée en Inde. C'est curieux, car là-bas, la Jawa est conforme aux strictes normes BS-6, assez similaires à notre Euro 5. La culasse serait un tantinet différente, avec une cylindrée de 293 cm3 en Inde, qui passerait à 294,7 cm3 chez nous. De fait, et contre toute attente, les valeurs sont en baisse, avec 22,8 ch en Europe contre 26 en Inde. Le couple perd lui aussi 2 Nm, à 25 Nm. Le réservoir est un peu plus petit : 13,2 litres, contre 14, tandis que le poids prend 12 kilos et vient grimper à 184 unités. 

Les amateurs de décroissance et de machines joliment rétro doivent saliver de voir enfin arriver une concurrente à la Benelli 400 Imperiale. Vous la voulez, cette Jawa ?

Ah, un dernier détail : elle est prévue à 6000 EUR en Europe, soit trois son prix en Inde. Vous la voulez toujours ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.