La Honda Transalp 750 enfin officielle pour 2023 !

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Honda XL750 Transalp 2023
Honda XL750 Transalp 2023
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, publié le 24 novembre

Aperçue dans les Alpes il y a déjà quelques mois, c'est maintenant officiel ! Honda resort donc une Transalp. De son nom complet XL750 Transalp, elle vient compléter la gamme équipée du moteur qu'on a déjà vu dans la nouvelle Hornet. La philosophie Transalp était : polyvalence et confort pour l'aventure. Animée par un bicylindre en V de 583 cm3 qui n'a cessé d'augmenter en cylindrée jusqu'en 2008 où il atteingait 680 cm3 et une injection électronique.

Aujourd'hui le nouveau bicylindre de la Transalp développe 91,8 ch et 75 Nm de couple. Mais avant de rentrer dans la mécanique, attardons-nous un peu sur son look et ses équipements.

Look et équipements Designée à Rome, ce nouveau modèle devait répondre à un équilibre entre aérodynamisme et protection à haute vitesse. Le carénage est donc plutôt simple mais assuré robuste par Honda. On trouve une selle à 850 mm (basse à 820 mm en option) et la position du conduite est plutôt droite.

L'écran TFT 5 pouces propose 4 types d'affichage ainsi qu'une jauge de carburant, la consommation, le mode de conduite et les paramètres moteurs sélectionnés. Un shift light est paramétrable et toutes les commandes sont situées au comodo gauche. Bien entendu, il est possible de se servir de l'application Honda Smartphone Voice Control (HSVC) pour commander les fonctions téléphoniques et multimédia et ce pour Android et iOS via l'intercom.

Tout l'éclairage est LED et les feux de détresse arrière se déclenchent automatiquement lors des freinages d'urgence. Pour miniaturiser le faiseaux électrique, Honda a utilisé le système CAN ainsi qu'une unité de contrôle BCU (Body Control Unit) pour traiter collectivement tous les signaux provenant de l'ABS, de l'écran TFT et de la commande au guidon.

Nouveau moteur On le connaît depuis peu, ce moteur Unicam de 755 cm3 qui développe 91,8 ch et 75 Nm de couple. Pas encore testé mais qui promet, la moto est disponible en version A2. Le calage à 270° promet beaucoup de couple à mi-régime et un caractère que l'on connaît notamment sur le CP2 Yamaha.

Tout comme sur la Hornet 2023, cette Transalp possède des conduits d'admission brevetés de type Vortex Air Flow mais aussi d'une cartographie d'allumage optimisée pour un usage tourisme, donc un peu moins sport. Des réglages qui se marient mieux avec la philosophie de la machine, y compris au niveau de l'accélérateur électronique TBW.

Cette nouvelle Transalp accueille plusieurs technologie moteur issues des CRF450R : sa culasse Unicam compacte et légère ainsi que le traitement de surface Nickel-Silicon Carbide sur les cylindres, utilisé aussi sur les CBR1000RR-R Fireblade.

Honda donne sa Transalp pour 4,35 L/100 km (WMTC) ce qui autoriserait une autonomie de 390 km avec les 16,9 L du réservoir. Nous le vérifierons pendant notre essai.

Parmi les 4 modes de conduite par défaut et le mode USER paramétrable, on pourra déconnecter l'ABS à l'arrière mais aussi régler finement sur une échalle de 1 à 4 la puissance, de 1 à 5 le contrôle du couple et de 1 à 3 le frein moteur. Côté freinage, on trouve un double disque de 310 mm à l'avant avec étriers double piston et un simple disque de 256 mm avec étrier simple piston à l'arrière.

Une fois qu'on a dit ça, on ne sait pas ce que la moto peut faire en tout terrain. Les ingénieurs Honda ont réussi à faire un travail assez remarquable puisque le cadre ne pèse 18,3 kg avec la boucle arrière, ce qui donne un total en ordre de marche à 208 kg. 

Les suspensions sont réglables en précharge avec une fourche inversée Showa SFF-CA de ø 43 mm à l'avant proposant 200 mm de débattement et un monoamortisseur avec système Pro-Link à l'arrière proposant 190 mm de débattement.

Les jantes rayonnées en acier recoivent des pneus à chambre à air en 90/90-21 à l'avant et en 150/70-18 à l'arrière. Les montes homologuées d'origine sont des Metzeler Karoo Street ou Dunlop Mixtour.

En attendant, n'hésitez pas à lire l'article de Moto-Station !

Disponibilité et prix La Honda XL750 Transalp 2023 sera disponible en 2023 pour un prix encore secret.

Plusieurs packs d'options sont disponibles, alors que ces dernières sont aussi toutes disponibles au détail.

PACK URBAN

(Aspects pratiques et transport)

Top-case 50 l, panneaux aluminium, base de fixation, dosseret passager, sacs intérieurs, bulle haute et béquille centrale.

PACK TOURING

(Confort et transport)

Valises latérales (D 26 l / G 33 l), panneaux aluminium, supports de valises, sacs intérieurs et poignées chauffantes.

PACK ADVENTURE

(Style et efficacité)

Protections tubulaires latérales, feux antibrouillard à LED, pare-carters et grille de radiateur.

PACK RALLYE

(Style et efficacité)

Système de passage rapide des rapports, pare-carters, sabot moteur, repose-pieds rallye, protège-mains avec extensions.

PACK CONFORT

(Confort et aspects pratiques)

Sacoche réservoir 3 l, bulle haute, déflecteurs d'air, repose-pieds passager confort et prise 12V.

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