La Honda Motra va-t-elle revivre ?

La Honda Motra va-t-elle revivre ?©Mini4temps.fr, Media365
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, publié le 1 février

Après le Dax, le Monkey et le Super Cub, Honda pourrait bien faire renaître un quatrième modèle rétro.



Avec son look d'engin de chantier, la Honda Motra ne passait pas inaperçue dans les années 80. Conçue pour le marché intérieur japonais, elle était capable de transporter de lourdes charges sur n'importe quel type de terrain. Et si elle faisait son retour en surfant sur la vague néo-rétro ? C'est en tout cas ce que pensent nos confrères japonais de YoungMachine.

Conçue pour être chargée

L'approche de la Motra est nettement différente de celle de ses trois sœurs partageant la même plateforme. Cette petite moto singulière a toujours été une bête de somme un peu austère. Avec son cadre tubulaire et ses tôles d'acier, elle a l'air plutôt robuste, à la limite de l'engin militaire. Malgré ses dimensions compactes, la charge utile a toujours été d'une grande importance sur cette moto. À l'époque, la béquille centrale était placée devant le bloc moteur pour la stabiliser lors du chargement et du déchargement.

Vitesses courtes

Mais ce qui était encore plus intéressant, c'est que la Motra disposait d'une gamme de vitesses courtes et longues intégrées dans sa boîte à trois rapports, comme sur un 4×4 - idéal pour les terrains plus accidentés. Associée à des pneus tout-terrain, elle était capable d'affronter des pentes allant jusqu'à 23°. Il n'est toutefois pas certain que cette boîte de vitesses 2×3 serait reprise lors de l'éventuelle renaissance du modèle. Après tout, Honda a déjà en stock un monocylindre 125 cm3 avec embrayage centrifuge et boîte de vitesses à quatre rapports. On peut se demander si, en cas de retour, les Japonais développeraient une boîte de vitesses entièrement modifiée.

Troisième tentative ?

À l'époque, la Motra était destinée au marché japonais, où elle n'est jamais devenue un best-seller malgré sa polyvalence. Dans les années 2000, Honda a essayé de lui rendre hommage avec le Zoomer. Mais même en Europe, elle n'a pas réussi à faire décoller ses ventes. Peut-être que l'engouement actuel pour le tout-terrain est le moment rêvé pour une troisième tentative ? La troisième fois sera-t-elle la bonne ? Nous l'espérons.

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