La Honda CB500X passe (enfin) au trail

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Honda CB500X
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publié le 26 novembre

Le marché des petits trails a le vent en poupe et jusqu'à présent, l'offre de Honda consistait en les deux déclinaisons de la CRF 250 standard et Rallye, ainsi que la CB500X, qui restait cependant du côté routier de la force avec une roue avant de 17 pouces. En ayant pris deux pointures, sa polyvalence s'en trouve renforcée, et c'est une bonne chose pour tous les amateurs de petits trails sympathiques.

Honda CB500X : un nouveau train avant Si le cadre de la CB500X reste inchangé et se trouve composé de tubes d'acier de 35 mm de diamètre, c'est évidemment le train avant qui constitue l'essentiel de la nouveauté de cette moto. En effet, la jante avant de 17 pouces se trouve remplacée par un élément de 19 pouces, chaussée de 120/70 x 19. A l'arrière, ça ne change pas avec un pneu de 160/60 x 17. Les suspensions évoluent : la fourche de 41 mm de diamètre gagne 10 mm de débattement, à 150 mm désormais, tandis qu'un nouvel amortisseur arrière à simple tube remplace celui à double tube de l'ancien modèle. Ce nouvel amortisseur possède 5 niveaux de réglage en précharge et le débattement a été augmenté, passant de 118 mm à 135 mm.

Honda CB500X : un moteur (un peu) revu Naturellement compatible permis A2, ce bicylindre parallèle à huit soupapes et refroidissement liquide a été un peu revu au chapitre de l'admission et de la distribution. Un nouvel emplacement de batterie facilite l'admission du flux d'air, tandis que des petites modifications au niveau du calage de distribution permettent une optimisation de la courbe de couple de l'ordre de 4% sur la plage de régime comprise entre 3000 et 7000 tr/mn. L'échappement a été retravaillé avec désormais deux tubes par sortie, pour une sonorité un peu plus sportive. Au-delà, la CB500X continue d'être idéale au quotidien, avec son réservoir de 17,5 l et sa consommation moyenne annoncée à 3,59 l/100.

Honda CB500X : plus moderne Un nouveau guidon va de pair avec un rayon de braquage amélioré (de 3°) pour une facilité de conduite encore plus grande, alors que c'était déjà une qualité majeure de l'ancien modèle. La nouvelle possède une selle à 830 mm et pèse 197 kilos avec les pleins. Ce n'est pas tout : un nouveau tableau de bord digital fait son apparition, avec notamment un indicateur de rapport engagé bien lisible au milieu du compte-tours, compte-tours qui est associé à un shiftlight qui peut être réglé par tranches de 250 tr/mn (entre 5000 et 8750 tr/mn), pour des changements de rapports optimisés. Le support de bulle a également été conçu pour recevoir facilement un support de GPS. Enfin, côté look, on notera l'apparition de clignotants à LEDs. Disponible en rouge, noir ou blanc, la CB500X sera dans les concessions en février 2019 à un tarif qui reste à stipuler. Porte bagages, valises latérales et leur support, protection de carénage tubulaire, feux anti-brouillard, prise 12V, sacoche de réservoir et de selle feront partie des accessoires.

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