La Diavel en V4 : Ducati diabolise encore plus son powercruiser

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Ducati Diavel V4
Ducati Diavel V4
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, publié le 28 septembre

La Ducati Diavel était la dernière à utiliser encore un moteur en L pour une cylindrée si importante : 1262 cm3 et 162 ch. Avec l'apparition sur la Pannigale d'un moteur V4, il a peu à peu conquis toute la gamme jusqu'à la Multistrada V4. Un moteur plébiscité par nos essayeurs et qui devrait donc équiper en 2023 le Diavel d'après ces photos.

On peut y distinguer une moto toujours plus imposante avec un échappement 4 sorties disgracieuses (personne à la rédac n'aime), mais qui semble surtout très proche du modèle de série. L'adhésif cache au mieux les détails de la carrosserie de la machine, pourtant, on sait déjà que le nom du modèle sera brodé sur la selle et que la couleur rouge sera au rendez-vous. À part ces détails, la moto conserve sa transmission par chaîne et une version S sera aussi disponible le jour puisqu'on peut apercevoir un ressort orange à l'arrière, synonyme d'amortisseur Öhlins. Pourtant, la fourche inversée de couleur noire indique plutôt un modèle standard.

La moto sera présentée à l'occasion d'un des évènements Ducati programmés entre septembre et novembre. L'évènement n°5 du 28 octobre 2022, nommé « Dare to be Bold » pense bien coller à la philosophie de la machine.

Le moteur, si c'est bien celui de la Multistrada que l'on retrouve, développe 170 ch à 10 500 tr/min, mais on pourrait le retrouver un peu assagi pour privilégier le couple à mi-régime dans ce powercruiser. Pourtant, avec un moteur plus léger que le Testastretta, le Diavel V4 devrait bénéficier d'un meilleur rapport poids/puissance.

Par contre, ce changement de moteur oblige la marque à l'utiliser comme élément porteur. Ainsi on remarque une boucle arrière en treillis qui vient se fixer sur le moteur. À l'arrière toujours, la nouvelle jante fait la paire avec les échappements et nous déçoivent beaucoup en terme de look : trop bling-bling. Les prises d'air à l'avant sont cependant plutôt réussies et on sent l'inspiration venant du Yamaha V-Max.

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