KTM, partenariat avec CF-Moto : les 790 produites en Chine

KTM, partenariat avec CF-Moto : les 790 produites en Chine
Joint Venture KTM & CFMoto depuis 2017 !

publié le 10 janvier

Nous vous en parlions en novembre dernier, lorsque nous avions assisté à la conférence de presse CFMoto de l'Eicma 2019, la veille de l'ouverture du salon de Milan. Depuis 2017 le constructeur chinois est lié avec KTM dans le cadre d'une joint-venture pour l'importation des Autrichiennes sur le marché local, mais également pour la production de véhicules. Une nouvelle usine dédiée à ce partenariat, implantée à Hangzhou, non loin de Shangaï (siège de CFMoto), sera ouverte en juin 2020, d'où sortiront pas moins de 50 000 unités par an, avant agrandissement (voir notre reportage à l'usine CFMoto en mai 2019).

Comme nous l'expliquions, des CFMoto (les nouvelles 700CL-X en premier lieu !) bénéficieront de motorisations d'origine autrichienne. Ce que nous ignorions en revanche, et qui est aujourd'hui dévoilé par certains de nos confrères asiatiques, c'est la mise en production de toute la plateforme 790 KTM dans cette usine chinoise. Après les moyennes cylindrées produites en Inde avec Bajaj, KTM fait à nouveau de la place à Mattighoffen pour ses grosses cylindrées, usine qui devrait d'ailleurs conserver à terme l'ensemble de  la production haut de gamme.

D'abord les 790, puis les 890 ! Nos confrères indiens de Motorbeam annoncent que l'intégralité des prochaines KTM au bicylindre LC8c seront produites à Hangzhou. On parle donc également de la toute nouvelle Duke 890R 2020 et de ses prochaines déclinaisons Adventure et autres, alors que des CF Moto seront elles aussi propulsées par ces moteurs. Finalement cela concernerait une dizaine de modèles de moyenne cylindrée à destination du marché local, mais également à destination de l'Europe, de l'Océanie et des marchés américains. C'est beau la mondialisation !

Maintenant, mis à part le fait que l'on puisse déplorer des pertes d'emplois au niveau européen, doit-on être soucieux quant à la qualité des futures 790/890 produites en Chine ? Nous ne croyons pas vraiment, les KTM indiennes sont en effet déjà très bien construites, à l'instar des productions CF Moto en Chine. En outre BMW fait déjà confiance à Loncin, autre constructeur chinois qui produira aussi pour MV Agusta dans quelques temps, parmi tant d'autres partenariats avec des entreprises chinoises à tous les niveaux de la production mondiale. Les constructeurs et importateurs européens nous disent souvent que l'on peut s'attendre à tous les types de qualité "made in China", cela dépend du cahier des charges imposé et du prix de production souhaité. On peut donc faire confiance à KTM qui cherchera toujours à maintenir son image premium, même si comme pour BMW avec ces 750/858 GS, l'entrprise ne sera pas totalement à l'abri de quelques premiers ratés...

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