KTM 890 Duke 2021 : la même, en Euro 5 et en plus féroce !

Chargement en cours
KTM 890 Duke 2021
KTM 890 Duke 2021
1/6
© motoservices.com
A lire aussi

, publié le 11 février

« Là ça ne rigole plus ! » avions nous titrés l'an passé notre essai de la Duke 890 R, avec sa taille de guêpe orange, ses suspensions de l'espace, son berlingot de 121 chevaux à 9250 tours et ses 99 Nm de couple développés à 7750 tours. Ce scalpel là était particulièrement bien affuté face à la 790 Duke découverte deux ans plus tôt, qui proposait 104,7 chevaux à 9000 tr/min et 86 Nm à 8000 tours. Alors que nous réserve maintenant KTM en « upgradant » sa base roadster midsize avec la 890 Duke, sans R ? La réponse côté performances se trouve au milieu : 115 chevaux à 9000 tours et 92 Nm à 8000 tours. Sur le papier il y a donc déjà de quoi aller taquiner les stars du marché, MT-09 et Z900 notamment, la nouvelle Ducati Monster 950 ou la Triumph Street Triple R plus précisément, concurrentes du même continent oblige.

Chacun son mode ! Outre ce passage de 789 à 889 cm3n, le moteur LC8c Euro5 de la nouvelle Duke du milieu prend 20 % d'inertie en plus, ce qui, comme sur l'Adventure 890 R que nous avons récemment essayé, devrait assurer plus de présence à bas et mi-régimes. KTM annonce une conso de 4,8 l/100 km pour la configuration spécifique de ce bicylindre.

Ride by wire au niveau de l'accélération, of course, centrale inertielle 6 axes, cette 890 Duke est équipée d'un écran TFT sur lequel s'affichent les modes de conduite :

Rain (réponse de la poignée plus douce, contrôle de la traction maximum et limitation de la puissance du moteur, mode anti-wheeling)

Street (réponse de la poignée normale, contrôle de la traction normal, déploiement de puissance optimal, mode anti-wheeling)

Sport (réponse de la poignée plus franche, contrôle de la traction limité, déploiement de puissance optimal, mode anti-wheeling).

En option, toujours le mode Track entièrement paramétrable, le Quickshifter + et le simulateur de départ arrêté. On trouve enfin un ABS actif sur l'angle

Les fondamentaux ! Côté châssis les fondamentaux sont conservés : comme toutes les Duke, la nouvelle 890 possède un cadre treillis acier, intégrant le moteur comme élément porteur, une ossature associée à un bras en aluminium. Une recette qui, à nouveau, fait ses preuves : le poids à sec de la machine n'est que de 169 kg (comme pour le 790 Duke). Sur le plan des suspensions, c'est moins bien que sur la 890 R, logique, mais ça a quand même l'air qualitatif comme choix d'élément WP, avec une fourche inversée Apex de 43 mm (non réglable) et un mono amortisseur à gaz (réglable en précharge). La selle est placée à 820 mm du sol, soit 5 mm moins haute que celle de la 790 Duke. KTM parle également d'un freinage optimisé par rapport à la 790, pour autant sur les photos mises à notre disposition, étriers radiaux et disques de 300 mm semblent identiques (des nouvelles plaquettes ?)

Enfin, vous trouverez sur le nouveau roadster des phares à LED, des jantes tubeless, les nouveaux pneumatiques Continental ContiRoad (bye bue Maxxis !) et la compatibilité avec l'application KTM MY RIDE. Sans oublier le large choix d'accessoires KTM PowerParts !

Aucune info quant à une 890 L, un modèle A2 bridable en 35 kW. Du coup nous pensons que pour les nouveaux permis, KTM devrait conserver une 790 dans la gamme. A confirmer, en même temps que la disponibilité et le tarif de cette duchesse. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.