KTM 1290 Super Adventure S 2021 : plus de changements qu'il n'y parait !

Chargement en cours
KTM 1290 Super Adventure 2021 Euro 5
KTM 1290 Super Adventure 2021 Euro 5
1/10
© motoservices.com
A lire aussi

, publié le 19 février

En Autriche, comme en Italie, le genre maxitrail ne manque pas de sportivité. En effet, dès la première génération de la 1290 Super Adventure sortie en 2015, Mattighoffen a frappé un grand coup avec son aventurière Ready to Race animée par son moteur de 160 chevaux. Une moto que l'on a vu évoluer en 2017, au niveau de son style en particulier, mais qui a bien évidemment conservé toute sa fougue et son impressionnante panoplie d'équipements.

2021 marque donc la troisième génération de la sportive aux grands débattements de suspension, mais cette année on trouvera peu de changements au niveau de son design. Seul l'oeil averti remarquera en effet l'évolution des panneaux latéraux. En revanche sur le plan technique elle diffère pas mal, avec tout d'abord l'adoption du capteur de radar adaptatif Bosch, réglable sur 5 niveaux, celui-là même que nous avons testé sur la dernière Ducati Multistrada V4.

À la pointe Avec la centrale inertielle à 6 axes, cette nouvelle Super ADV possède un système électronique optimisé, notamment au niveau de son contrôle de traction et de son ABS actifs sur l'angle, qui proposeraient plus de finesse. KTM annonce qu'ils seraient moins intrusifs quelque soit le mode de conduite sélectionné, Rain, Street, Sport, Off Road, et bien entendu sur le mode optionnel Rally, un mode qui aurait d'ailleurs été repensé. Ces modes sont paramétrables sur les commodos dont l'ergonomie a été revu et sont visibles sur l'écran TFT 7 pouces, dorénavant relié au Connecty Unit pour appareiller son smartphone. L'affichage est plus large et le fonctionnement plus pratique : KTM évoque un système de menus convivial et des animations plus soignées pour représenter les différents menus. Toujours dans ce registre électronique, une nouvelle génération de suspensions semi-actives WP Apex fait son apparition.

Côté moteur, le bicylindre LC8 de 1301 cm3 aurait été remanié, avec de nouveaux pistons et un nouveau système de refroidissement. Il pèserait 1,6 kg de moins sur la balance, et si son couple passe de 140 Nm à 138 Nm, la puissance maximale de 160 chevaux demeure. On observe un nouveau collecteur d'échappement, alors que la boite de vitesse aurait été revisité pour assurer plus d'onctuosité et de rapidité dans les passages, notamment avec le Quickshifter en option. Les intervalles d'entretien s'effectuent dorénavant par tranche de 15 000 km.

Meilleure ergonomie, agilité renforcée Outre le fait de rehausser son pack électronique et de mettre son moteur à la norme, KTM a également revu la Super Adventure pour la rendre plus facile et plus confortable, avec une meilleure répartition des masses et des charges. Il s'agit d'un vrai changement au niveau de son châssis en reculant la colonne de direction de 15 mm, en faisant évoluer la partie du cadre placée devant le moteur, en allongeant son bras oscillant et en modifiant la boucle arrière. Ce dernier changement permettrait d'abaisser la hauteur de selle (une assise toute nouvelle plus confortable et réglable sur 20 mm), mais KTM ne précise pas de combien. Le réservoir de carburant contiendrait toujours 23 litres mais il a été redessiné. La protection serait aussi optimisée avec une nouvelle bulle réglable sur 55 mm.

En option : un kit de suspensions PRO avec des nouveaux paramètres d'amortissement personnalisables, un réglage automatique de la précharge et un système d'activation ou de désactivation de la plongée. En outre le Rally Pack permet de disposer en plus du mode de conduite Rally et du niveau d'intervention supplémentaire pour le contrôle de traction de la moto. Outre le kit de suspensions PRO et le RALLY PACK, le TECH PACK comprend le Quickshifter+, la régulation du patinage du moteur (MSR), le système d'assistance au démarrage en côte et le feu stop adaptatif.

Disponibilité : Mars. Tarif : à suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.