Kawasaki ZX-10 R et RR 2021 : l'évolution en trois axes

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Kawasaki ZX-10RR Euro5 2021
Kawasaki ZX-10RR Euro5 2021
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, publié le 23 décembre

Parmi les nouveautés Kawasaki annoncées pour l'Europe, et donc la France, il y a bien entendu le fer de lance de sa gamme sportive, la ZX-10 R, qui demeurait quasiment inchangée depuis 2016. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'avec la mise à la norme Euro5 le constructeur japonais ne s'est pas contenté d'une mise à jour mécanique. En effet, il a tout d'abord offert à sa flèche une nouvelle robe, dans la continuité de l'ancienne, mais bien plus moderne dans le détail. Regardez !

La subtilité japonaise Alors que chez Ducati, Aprilia ou BMW on aime à montrer les winglets - ces fameux appuis aérodynamiques devenus incontournables pour plaquer au sol des machines de plus en plus performantes - les japonais eux font preuve de plus de subtilité avec une intégration parfaite de ce type de structures. Honda l'a montré l'année dernière sur la dernière CBR1000RR, Kawasaki le montre aujourd'hui sur sa nouvelle ZX-10 (demain Yamaha et Suzuki ?). Une « verte «  qui présente donc un nouveau faciès, avec une prise d'air centrale béante et l'entrée de nouveaux conduits disposés de part et d'autre de la base de son système Ram-Air. Ces appendices « masqués » assureraient 17 % d'appuis supplémentaires. 

Au-dessus de ces ouvertures on observe le logo emblématique KHI (réservé aux machines d'exception de la marque) ainsi qu'une nouvelle bulle 40 mm plus haute, ce qui permettra au pilote une meilleure protection, d'autant plus qu'il peut dorénavant davantage se reculer sur la selle, la boucle ayant été retravaillée. A noter le positionnement plus ouvert des demi-guidons et au niveau des pieds, des repose-pieds plus hauts de 5 mm.

On termine sur l'apparition d'un éclairage à leds à l'avant (en partenariat avec Mitsubishi, une première dans le monde de la moto), et la forme de la poupe, basée sur celle de l'ancien modèle mais avec l'apparition d'appuis aérodynamiques là aussi.

Moteur E5 et transmission : plus de performances ! Alors que Kawasaki annonce une machine pouvant plus aisément faire le grand écart entre l'utilisation routière d'un amateur de sportive et celle d'un pilote professionnel qui ne pose ses roues que sur circuit, l'évolution mécanique et les rapports de transmission de la boîte de vitesses, à cassette, montrent clairement que la nouvelle ZX-10R est encore plus taillée pour la compétition.

Le 4 cylindres de 998 cm3 Euro5 développe aujourd'hui 203 chevaux, avec une répartition de la puissance différente, indique le motoriste (sans présenter de courbes pour le moment !). Il adopte un nouveau radiateur huile/air qui aurait été développé par le team KRT, ainsi qu'un haut moteur plus léger de 500 grammes. L'embrayage assisté est nouveau et les trois premiers rapports auraient été raccourcis. La centrale IMU demeure au coeur du système d'assistances électroniques, et permet de gérer l'ABS comme l'antipatinage sportif S-KTRC. La ZX possède le Launch control et le shifter up&down KQS. On trouve 4 modes de conduite sélectionnable au guidon. L'évolution se voit en direct sur le tout nouveau tableau de bord TFT couleur, typé sport et connecté via Bluetooth au smartphone.

Autres nouveautés : l'apparition du régulateur de vitesse et l'option poignées chauffantes. Pratique pour les séances d'entraiment du mois de janvier !

Partie cycle optimisée Au niveau des suspensions Showa, de nouveaux ressorts font leur apparition : à l'avant ils sont plus souples, mais avec des possibilités de serrage ferme plus grandes qu'avant. Quant à l'arrière il serait plus dur. 

Le châssis serait modifié avec un point de pivot du bras abaissé d'1 mm, un décalage de la fourche de 2 mm, et 8 mm de plus pour le bras oscillant, pour favoriser la stabilité comme la motricité. 

Côté freinage, à l'avant demeurent des disques de 330 mm aujourd'hui pincés par des étriers monoblocs Brembo M50.

Série limitée ZX-10RR : Race Ready Elle est belle cette série limitée RR dans son coloris tout vert (façon ZX-7R) alors que la ZX-10R « de base » avec ses touches de rouge et de noir fait plus KRT. Une RR produite à 500 unités, qui se distingue par ses évolutions mécaniques tout d'abord, permettant d'alléger encore le moteur et de prendre 400 tours de plus en régime maxi. 

La ZX-RR 2021 possède en effet du beau matos Prankl : des bielles en titane, des pistons à faible friction et un axe de pivot assorti. Elle se distingue aussi par ses jantes spécifiques Marchesini chaussées de Pirelli Diablo Supercorsa SP. Enfin, notez que le point de pivot du bras oscillant est ici réglable. 

De nouvelles infos techniques et d'autres sur les disponibilités et le prix devraient rapidement suivre.

MAJ DU 23/11 :

- Ninja ZX-10R 2021 : prix entre 19 000 EUR et 20 000 EUR, disponibilité 2è trimestre 

- Ninja ZX-10RR 2021 : prix Ninja ZX-10R + environ 10 000 EUR , disponibilité 2è trimestre

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