Kawasaki travaille sur une moto hybride

Chargement en cours
Kawasaki travaille sur une moto hybride
Kawasaki travaille sur une moto hybride
1/3
© motoservices.com

publié le 23 août

L'électrique, c'est fantastique ! Enfin, c'est ce que l'on peut imaginer. Toutefois, l'hybridation peut être une meilleure solution : c'est ce que semblent penser de nombreux acteurs de l'industrie automobile, mais pas seulement, puisque Kawasaki vient de déposer un brevet de moto hybride. Signalons qu'en deux-roues, Piaggio avait déjà tenté le coup avec le MP3 Hybrid en 2010 (125 et 300), et a remis ça avec la Vespa Elettrica X, une version hybride qui doit arriver d'ici peu en plus du modèle "full watts".

Ce brevet Kawasaki montre une machine dotée à la fois d'un moteur thermique et d'une unité électrique, le tout semblant fonctionner en parallèle... 

Kawasaki hybride : avec prolongateur d'autonomie ? Ce n'est pas tout : si l'on en croit les détails de ce brevet, la Kawasaki hybride aurait la possibilité de fonctionner comme une Chevrolet Volt (ou Opel Ampera) ou comme une BMW i3 Rex. Ainsi, le moteur thermique peut avoir une fonction de générateur pour recharger les batteries et permettre à la machine de se mouvoir sur le mode électrique, comme une Zero SR/F ou la toute dernière Harley-Davidson LiveWire dont Maya vient de vous publier le premier essai.

Bien évidemment, toute la problématique, sur une moto, est de réussir à intégrér la totalité des éléments de manière compacte, là où une auto s'arrange pour coller les batteries dans le plancher ou à la base du coffre. Kawasaki a cependant fait preuve d'une certaine ingéniosité, avec le réservoir d'essence sous la selle, un pack de batteries à la place du faux réservoir et le moteur électrique au-dessus de la boîte de vitesses, entre le moteur thermique et le bras oscillant.

Restent bien évidemment un certain nombre d'incertitudes : puissance, poids, disponibilité. Selon la formule consacrée : on vous en dit plus dès qu'on en sait plus. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.