Jonway 400 : Ceci n'est pas une Harley !

A lire aussi

, publié le 19 mai

La Jonway YY400-5 ressemble comme deux gouttes d'eau à une Harley-Davidson Fat Bob, mais à moins de 3 500 euros !

En France, la marque Jonway est quasiment inconnue au bataillon, si ce n'est pour ses quelques scooters électriques vendus à moins de 1 000 euros. En Chine, par contre, ce n'est pas du tout la même histoire. Et même en dehors de son marché local, la marque est présente dans plus de 80 pays à travers le monde, avec un catalogue de motos au style custom.

Modeste motorisation

C'est le cas de cette YY400-5, très largement inspirée de la Harley-Davidson Fat Bob. Pour le look en tout cas, car du côté mécanique, on est bien loin des productions de Milwaukee. Son moteur est un modeste bicylindre en V de 400 cm³ qui développe 31,5 chevaux à 8 500 tr/min et un couple maxi de 28 Nm à 7 000 tr/min. C'est bien loin du puissant moteur de la Fat Bob qui sort 95 chevaux de son gros moteur bicylindre de 1 868 cm3.

Transmission par courroie

Mais ce qui frappe avant tout, c'est la ressemblance entre la Chinoise et l'Américaine. Jonway ne s'en cache d'ailleurs pas. À l'instar de nombreux modèles du constructeur de Milwaukee, la transmission de la moto chinoise est assurée par une courroie crantée. La liaison au sol se fait via des pneus de 120/80 à l'avant et 150/80 à l'arrière, montés sur des jantes de 16 pouces.

Selle basse

Comme tout custom qui se respecte, la Jonway YY400-5 possède une selle basse située à seulement 710 mm du sol. Parfait pour les petits gabarits. La dotation de série comprend également un ABS, un écran LCD au tableau de bord et un éclairage LED. Tout cela pour un prix de 3 420 euros sur le marché chinois. Pour l'instant, aucune importation n'est prévue sur le continent européen, mais si c'est le cas, il faudra compter sur un prix multiplié par deux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.