Info ou intox : Bimota racheté par Kawasaki ?

Chargement en cours
Bimota KB2
Bimota KB2
1/2
© motoservices.com

publié le 14 octobre

Dans le monde de la moto, les David résistent rarement aux Goliath. Entre le coût de la recherche et du développement, l'approvisionnement en pièces et la création d'un réseau de distribution, les économies d'échelle sont essentielles pour perdurer. Ainsi, il semblerait que Kawasaki soit intéressé par Bimota, à propos de qui on rappellera que l'activité végète quand même un peu, et qu'ils sont la propriété d'un fond d'investissement suisse depuis 2013. L'info est relayée par notre confrère américain Asphalt & Rubber.

Le retour des KB, pour quoi faire ? Les plus érudits de nos lecteurs savent que Bimota n'était pas motoriste (enfin, ils ont essayé avec le V2 2-temps de la V-Due et ça a été un joli fiasco). La marque italienne créée par le trio Bianchi, Morri & Tamburini (d'où le Bimota, right !) empruntait des motorisations annexes et collait la première lettre du motoriste pour identifier le modèle. Les plus nombreuses sont les DB (Ducati) et chez les Japonais, c'est Yamaha qui l'emporte avec une vingtaine de modèles, séries spéciales comprises, allant de YB1 à YB11 (ce qui est logique, les YB ont aussi été championnes du monde de Superbike). De son côté, il y a 7 modèles de KB, construits entre 1978 et 1984, avec des motorisations provenant des Z 650, Z 900 et Z 1000, mais aussi d'originales Z 400. En tout, 1110 Bimota KB ont été construites. 

Maintenant, quel intérêt pourrait avoir Kawasaki à reprendre Bimota ? Sortir une KB4 à moteur de H2 ? Pas sûr. En revanche, on sait que le constructeur de Kobe travaille sur plein de concepts bizarroïdes avec des trains avant pour le moins particuliers, et l'expérience de Bimota en la matière, avec les Tesi, Tesi 3D et autres concepts, pourrait leur être précieuse. Autre hypothèse : créer une branche de sportives "premium", avec des motos de WSBK homologuées, pour aller concurrencer les Ducati Panigale V4 et Aprilia RSV4 1100 Factory ? Bref, on vous en dit plus dès qu'on en sait plus. A moins que vous ayez vous aussi, une hypothèse... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.