Indian présente les FTR 1200 et FTR 1200 S 2019

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Indian FTR 1200 & FTR 1200 S 2019
Indian FTR 1200 & FTR 1200 S 2019
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publié le 19 octobre

S'il est peu connu en Europe, le flat-track est indissociable de la culture moto américaine. Les courses y sont extrêmement populaires et les pilotes sont de véritables vedettes sur leur territoire national. Evidemment, tout ceci nous paraît bien lointain, mais nous allons peut-être développer notre intérêt pour la chose après avoir conduit les nouvelles Indian FTR 1200 et FTR 1200 S ! 

Car les ingrédients semblent réunis pour prendre beaucoup de plaisir au guidon : un moteur puissant (120 ch et 115 Nm), un gabarit compact et un châssis de qualité !

Indian FTR 1200 & FTR 1200 S 2019 : de la piste à la route Bonne nouvelle : on notera cependant que par rapport à une vraie moto de course de flat-track, par essence peu accueillante, les FTR 1200 ont travaillé la convivialité en férocité ! En témoigne une selle plutôt bien garnie, la présence d'un port USB, d'un régulateur de vitesse, d'un réservoir de 13 litres, de poignées passager amovibles et des suspensions réglables sur la S !

Le moteur est, on s'en doute, dérivé des 1200 déjà vus sur les Scout et Scout Bobber. Néanmoins, les carters sont faits en magnesium pour réduire le poids, tandis qu'un vilebrequin plus léger permet de diminuer l'inertie mécanique et, donc, d'augmenter la vivacité du bloc. De fait, non seulement les valeurs sont déjà respectables en soi, avec 120 chevaux à 8250 tr/mn et 115 Nm à 6000 tr/mn, mais s'il y a en plus le caractère et la sonorité, alors nous devrions être comblés. Une boite six et un embrayage anti-dribble complètent la panoplie. 

Le moteur est logé dans un cadre treillis tubulaire en acier, accouplé à une boucle arrière en aluminium.

Indian FTR 1200 & FTR 1200 S 2019 : une version A2, aussi FTR 1200 et FTR 1200 S : deux versions au programme, qui se différencient par des points qui ne sont pas que du détail. En effet, la version S possède des suspensions réglables (les deux machines disposent de débattements de suspension conséquents, avec 150 mm à l'avant comme à l'arrière), une électronique plus sophistiquée (avec notamment un anti-wheeling, un anti-patinage et un ABS avec fonction virage), trois cartographies moteur (sport, standard, pluie), et un tableau de bord TFT couleur compatible Bluetooth. La palette des coloris proposés est également plus large, avec du noir/gris, du rouge/gris et une livrée aux couleurs des machines de course.

La FTR 1200, elle, n'est disponible qu'en noir. En plus de la version « full » avec ses 120 chevaux, elle pourra être livrée dans un modèle bridé à 95 ch qui sera éligible aux permis A2, avec une cartographie réduite à 35 kW pendant les deux années probatoires.

Indian FTR 1200 & FTR 1200 S 2019 : Vive le sport ! On ne remerciera jamais assez Gérard Holtz d'avoir, un jour, poussé ce cri du coeur qui reste une éternelle source d'inspiration. Toujours est-il qu'en dépit d'un empattement conséquent (1524 mm !), qui devrait au moins garantir la stabilité lors des longues dérives, d'une géométrie assez ouverte (angle de chasse de 26,3° et 130 mm de chasse) et d'un poids un tantinet élevé (225 kilos à sec pour la FTR 1200, 226 pour la 1200 S), le fun et les sensations de conduite devraient être toutefois au rendez-vous. La finesse de la machine et la selle à 805 mm devrait la rendre accessible au plus grand nombre, tandis que le réservoir d'essence, placé sous la selle, aide à la centralisation des masses et à l'abaissement du centre de gravité. 

Dunlop a développé un nouveau pneumatique, le DT3-R, proche du DT3 qui officie en flat-track, chaussant une roue de 19 pouces à l'avant et une de 18 à l'arrière. Les dimensions contenues des pneumatiques (120/70 devant, et seulement 150/80 derrière) seront hautement profitables à l'agilité. Et puisque l'on parle de grip, le pilote, lui, sera bien agrippé à un guidon Pro Taper de style flat track en aluminium. 

Les Indian FTR 1200 et FTR 1200 S seront disponibles durant le premier semestre 2019, aux environs d'avril / mai. Le tarif est fixé à 14690 € pour la FTR 1200, à 15 990 € pour la FTR 1200 S, auxquels il faudra encore rajouter un billet de 1000 € si l'on souhaite disposer du coloris "racing".

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