Incudine Azzurra : l'enclume bleue

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, publié le 21 avril

Basée sur une Yamaha XS 650 de 1972, cette moto unique au monde conçue par Simone Conti est une véritable œuvre d'art.



Simone Conti fait partie de ces petits artisans italiens qui ont de l'or dans les mains. Sa dernière réalisation, l'Incudine Azzurra, s'inspire de son enfance, lorsqu'il jouait sur une enclume bleue dans l'atelier de son père. Et le résultat est tout simplement bluffant !

Pas gagné au départ

Pourtant, au départ, les amis de Simone lui avaient déconseillé de se lancer dans cette aventure. Sur papier, s'inspirer d'une enclume pour dessiner une moto ne donne pas vraiment envie. Mais force est de constater que le résultat est à la hauteur. De la tête de fourche à la coque arrière affûtée en passant par le réservoir et les carénages latéraux dépouillés, cette moto unique au monde fait bel et bien penser à une enclume.

Moteur d'origine

Basée sur une Yamaha XS 650 de 1972, l'Incudine Azzurra conserve le moteur, la transmission et les roues de son aïeule. Le bicylindre parallèle de 654 cm3 est refroidi par air et développe 53 ch. La fourche provient d'une Honda CBR 600 et l'amortisseur arrière est confié à Öhlins. Tout le reste de la partie cycle a été conçu et fabriqué par Simone Conti, du cadre en aluminium au bras oscillant.

Taillée à la serpe

Avec sa ligne d'échappement maison à double sortie en position haute et ses demi-guidons sublimés par des leviers de freins inversés, l'engin repose sur une roue à rayons à l'avant et une jante pleine à l'arrière. Pour parfaire le tout, les lignes taillées à la serpe et la livrée bleu azur accueillent quelques touches de carbone au niveau des protections d'échappement et de la roue avant. Les amateurs de vintage apprécieront également le démarrage par kick. Un café-racer néo-rétro (le phare rond en moins) qui démontre une nouvelle fois tout le savoir-faire de Simone Conti, surnommé le « magicien de Modène ».

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