Horwin CR6 Pro : la 125 électrique à boîte de vitesses

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Horwin CR6 Pro : la 125 électrique à boîte de vitesses
Horwin CR6 Pro : la 125 électrique à boîte de vitesses
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publié le 7 septembre

Horwin est une marque chinoise qui dispose d'une filiale en Autriche, et qui s'est fait remarquer au salon de Milan 2019 par son modèle de moto 125 électrique CR6, dont nous vous avons déjà parlé et qui est disponible en concession depuis le printemps (distribution française par Tilgreen). Sur la même base que la CR6 et avec le même look rétro, voici la CR6 Pro qui arrive pour la mi-octobre 2020 (en même temps d'ailleurs que le scooter EK3, équivalent 125 lui aussi).

15 ch et boîte 5 rapports Principal élément distinctif de la Pro vs la standard, une transmission manuelle avec embrayage et boîte de vitesses 5 rapports, sachant que la transmission secondaire, comme sur la CR6 standard, est confiée à une chaîne. Jusqu'à aujourd'hui, seul Brammo avec l'Empulse (Brammo racheté entretemps par Polaris, le modèle devenant une Victory, et puis plouf !) et récemment Kymco pour la Revonex à venir, ont choisi cette solution technique.

La Pro se démarque aussi par une puissance et un couple supérieurs : 11 kW au lieu de 6,2 (15 ch donc, le maximum légal autorisé pour la catégorie), et 303 (oui oui !) Nm au lieu de 260, excusez du peu. Autant dire qu'avec un poids de 137 kg (3 de plus que la standard), l'accélération doit être conséquente...

Pour le reste, elle reprend le look typée rétro, la partie cycle et la batterie fixe (3,9 kWh, cellules Panasonic) de la standard.. La CR6 Pro va un peu plus vite que la CR6 (105 km/h au lieu de 95) mais son autonomie est moindre, 130 km au lieu de 150 (à 45 km/h). Le chargeur rapide permet de charger 80 % en 3 heures. A la place du réservoir, un coffre fermant à clé permet de ranger le câble de recharge, un antivol, des gants, et possède même une prise USB pour recharger un téléphone. 

Cadre aluminium, fourche hydraulique, amortisseur monté sur biellette, feux à LEDs, freinage CBS, contacteur sans clé, alarme et tableau de bord LCD complètent la panoplie. Résultat, comme l'affirme Horwin sur son site : "the ultimate driving experience that unfortunately can not be described in words" (sic !).

Un vrai atout ? Voilà donc une concurrente de plus à la Super Soco TC Max. Mais reste à voir dans quelle mesure les amateurs de mobilité électrique seront sensibles à cette spécificité très "moto thermique" (d'ailleurs même le modèle standard doté d'origine d'une transmission par chaîne dénote un peu), surtout que son tarif sera bien sûr plus élevé que celui de la CR6, entre 7000 et 7500 EUR au lieu de 6290 EUR. Prix lui-même déjà bien plus élevé que celui de la Super Soco, meilleure vente de moto électrique en France (voir notre bilan marché électrique 2019, et celui du 1er semestre 2020).

Nous devrions pouvoir vous en dire plus au sujet de cette CR6 Pro après un essai fin septembre. En attendant, voici une vidéo de présentation officielle plutôt marrante !

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