Horex Regina Evo : l’allemande historique de retour

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Horex Regina Evo 2023
Horex Regina Evo 2023
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, publié le 28 octobre

Oubliez le gargantuesque 6 cylindres en ligne de la VR6, Horex fait revivre ici son mythe : la Regina. C'est une moto que le constructeur allemand produisait entre les années 1950 et 1957. Elle était animée par un monocylindre de 350 cm3 à l'époque. À ce niveau là, la marque germanique reste fidèle à cette architecture originelle et emploiera pour cette nouvelle version de la Regina un mono de 600 cm3 générant 48 ch selon la fiche technique. C'est d'ailleurs une motorisation inédite chez Horex. Ne vous fiez pas à ces petites ailettes sur le cylindre car non, ce n'est pas un moteur à refroidissement liquide. Il s'agit bien d'un moulin refroidissement liquide. Mais Horex a voulu respecter l'image de la Regina d'Antan. Et il faut avouer qu'ils ont plutôt bien réussi la chose lorsqu'on compare l'ancienne et la nouvelle.

Cure de carbone Ce qui intrigue le plus sur cette nouvelle Horex, ce n'est donc pas le moteur ce coup-ci : c'est la partie cycle. En effet, la Regina Evo présente un ensemble atypique cadre-bras oscillant en fibre de carbone. Ces deux éléments ont été conçus comme une seule et même structure utilisant des composants dits CFRP (Carbon Fiber Reinforced Thermoplastic). Bien évidemment, en plus de contribuer au look néo-rétro de la moto, le carbone devrait aussi apporter légèreté et résistance à la Regina Evo. Même des parties plus secondaires comme le garde boue avant ou le cerclage du feu avant à LED sont aussi composés de carbone. 

Seule la selle dénote avec ce châssis car ici, pas de carbone, mais de l'impression 3D. Assise qui serait d'ailleurs réglable de 790 mm à 810 mm. Là encore un choix plutôt original et peu commun. Résultat des courses : la moto pèserait 133 kg à sec. Pas mal. 

À noter que Horex ouvre ses horizons aux permis A2 grace à cette Regina Evo puisqu'elle sera homologuée A2. Reste simplement à savoir si le budget sera lui aussi adapté aux porte-monnaies A2. 

La Horex Regina Evo

Moteur : monocylindre DACT refroidi par eau

Cylindrée : 600 cm3

Puissance : 48 ch

Couple : 54 Nm

Boite de vitesse : 6 vitesses

Echappement : Système d'échappement en acier inoxydable EU5

Fourche : télescopique (⌀ 43 mm) avec base ressort réglable

Débattement avant : 130 mm

Débattement arrière : 110 mm

Amortisseur : amortisseur HOREX avec base ressort réglable

Freinage avant : Performance Beringer à 2 pistons avec frein à double disque ( ⌀ 260 mm )

Freinage arrière : Performance Beringer à 2 pistons avec frein à disque ( ⌀ 240 mm )

Roues avant : jantes à rayon en alu 100/90/18

Roues arrière : jantes à rayon en alu 130/80/18

Poids à sec : 133 kg 

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