Honda veut reconquérir le record de vitesse en tondeuse à gazon

Chargement en cours
Objectif : 244 km/h pour cette tondeuse à gazon Honda
Objectif : 244 km/h pour cette tondeuse à gazon Honda
1/6
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 25 avril

Lors d'un pari un peu fou, Honda avait décroché un nouveau record en 2014 : celui de la tondeuse à gazon la plus rapide du monde. Avec un moteur bicylindre de Honda VTR 1000 Firestorm, la tondeuse avait atteint la vitesse de 187,60 km/h, soit 45 km/h de plus que le précédent record, avec le bicylindre en configuration 97 chevaux. Mais vous savez ce que c'est : un record, c'est fait pour être battu. Honda l'a été ; ils veulent reprendre leur bien. 

Objectif : près de 250 km/h Deux ans plus tard, le record de Honda avait été battu par une autre tondeuse, de la marque Viking (appartenant au groupe Stihl, qui fait aussi des tronçonneuses et tous les accessoires du bon bûcheron). Viking n'avait pas fait les choses à moitié : ils avaient installé un moteur General Motors LS1 (en gros, le V8 6,2 de la Corvette et des Camaro), qui développait 408 chevaux et 590 Nm de couple. Résultat : 234 km/h. Sympa, mais avec autant de patate, où est l'exploit ?

Toutefois Honda ne l'entend pas de cette oreille : la filiale anglaise du constructeur japonais a laissé de côté le bicylindre pour s'intéresser au quatre cylindres en ligne de la dernière génération de CBR1000RR Fireblade. Entièrement d'origine, celui-ci a été un peu adapté (le shifter se commande par des palettes au volant), le tableau de bord provient de la moto, la transmission est restée quasiment d'origine (la première devrait donc grimper à plus de 150 km/h). L'objectif est simple : 150 mph, soit 244 km/h. Les sensations devraient être au rendez-vous, sur cet engin de 140 kilos, à ras du sol. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.