Honda : un nouvel Integra ou un Forza 750 pour 2021 ?

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Le Honda Integra actuel, malgré sa version 35 kW sortie en 2018, ne se vend plus beaucoup...
Le Honda Integra actuel, malgré sa version 35 kW sortie en 2018, ne se vend plus beaucoup...
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© motoservices.com

publié le 21 septembre

Selon plusieurs sources dont nous avons recoupé les informations, Honda préparerait une grosse offensive sur le segment maxiscooter européen.

D'une part, ce qui est sûr, c'est qu'il faut remplacer l'Integra 750, dont la dernière version date de 2018, avec l'arrivée de l'antipatinage et la possibilité du bridage en 35 kW pour les permis A2. Mais cette ultime évolution n'a pas redynamisé les ventes du moto-scooter à l'Aile, phagocytées de l'intérieur par celles du scoot-trail X-ADV.

D'autre part, on sait que la plateforme NC750 va évoluer, avec l'évocation - douteuse - d'une évolution moteur en 850 cm3.

Et en 2021, cela fera 9 ans que l'Integra est sorti, en 700 à l'époque, en même temps que les autres modèles de la plateforme NC étrennant le désormais fameux DCT. Il bouleversait alors un peu les codes, souhaitant associer le meilleur des deux mondes, moto et scooter (et ses détracteurs diront plutôt qu'il en cumule les désavantages !). Bref, vendu à 1062 exemplaires en 2012 l'année de sa sortie, il n'a plus jamais connu un tel succès par la suite. Un sursaut à 833 exemplaires en 2014 lors du passage de la plateforme NC en 750 cm3, et depuis c'est le déclin. Surtout depuis 2018, avec 172 unités, 129 en 2019, et 68 sur les 7 premiers mois 2020. 

Entretemps est sorti bien sûr le X-ADV, mais aussi le Forza 300 (dont la version 350 déjà disponible en Asie devrait arriver chez nous bientôt), qui certes ne prétend pas avoir la partie cycle d'une moto, mais est surtout très pratique (un grand coffre comme se doit un bon scooter GT) et regorge d'équipements utiles et valorisants (pare-brise électrique, top-case intelligent...). Sans même parler de ses performances et efficience au top.

Un Forza 750 entre Integra et SW-T600 ? Alors quoi ? Comme Honda a choisi de ne pas s'attaquer de front à Yamaha et son Tmax, comme Honda a déjà un X-ADV qui se démarque, comme c'est la marque "Forza" qui marche, comme il manque un vrai maxiscooter GT un tantinet sportif, comme les usagers (français notamment) regrettent le SW-T600 (depuis 2016), comme le Burgman 650 tire sa révérence pour 2021... 

Remplacer l'Integra par un Forza 750 pourrait représenter une stratégie cohérente. A moins que les deux ne coexistent ? Cela semble peu probable...  

En revanche, ce Forza 750, on l'imagine vraiment scooter, avec une courroie et un grand coffre. Donc exit la plateforme NC. Une combinaison d'un châssis scooter avec le bicylindre 750 (revu pour Euro5, avec DCT toujours) est-elle envisageable ? Ou alors s'agira-t-il d'un nouveau moteur avec variateur, pourquoi pas une évolution du bicylindre du SW-T ? A moins que nous rêvions et qu'il ne s'agisse "que" d'un nouvel Integra...! 

Autant de questions auxquelles nous n'avons pas encore la réponse, mais ça ne devrait pas tarder ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

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