Honda Talon 1000X et 1000R : une Africa Twin de sport et à 4 roues !

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SSV Honda Talon 1000X et Talon 1000R
SSV Honda Talon 1000X et Talon 1000R
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publié le 8 janvier

On ne dira jamais assez le plaisir de conduite que procurent les SSV sportifs, bien entendu sur un terrain adapté à leur puissance et à leur gabarit. Honda entre dans la danse, avec une paire d'engins dédiés aux sensations fortes et à l'efficacité, les Talon 1000X et Talon 1000 R. Sous le capot, on retrouve un bicylindre en ligne de 1000 cm3... qui provient de l'Africa Twin ! 

Honda Talon 1000X et Talon 1000R : Honda se met au SSV sportif En effet, si une Honda Africa Twin développe la puissance raisonnable de 95 chevaux, les Talon 1000X et Talon 1000R en sortent 104. Rien à voir donc ? Mais que si ! Dans la salle des machines se trouve, dans les deux cas, un bicylindre vertical 4-temps de 998 cm3 "Unicam". Ils en partagent les mêmes cotes (92 x 75,1 mm), le même taux de compression (10:1), la même injection électronique PGM-FI et, dans le cas des SSV, ils sont aussi accouplés à une transmission DCT à double embrayage (avec des palettes au volant) et à deux modes (drive & sport)... comme en sont dotées 50 % des Africa Twin ! On peut donc parler dans le cas de ces SSV Talon 1000X et Talon 1000R, sans faire de raccourci excessif, d'Africa Twin à 4 roues, et à penchant sportif !

Dans cette nouvelle offre, le 1000X se veut plus agile, avec sa longueur de 1626 mm et ses débattements de suspension de 371 mm à l'avant et 384 mm à l'arrière et se veut redoutable dans les enchainements. Le 1000R, de son côté, est le roi des sections rapides et accidentées : avec son empattement de 1737 mm, il est plus stable et ses suspensions offrent des débattements impressionnants (450 mm à l'avant, 511 mm à l'arrière !!). Sa garde au sol est également de 320 mm. Les Talon 1000X et 1000R sont dotés d'une transmission sophistiquée, attendue sur ce genre d'engin : gamme de vitesses courtes, choix de la transmission en 2 ou 4 roues motrices, ainsi de systèmes électronique : assistance au démarrage en côte, contrôle de traction, et répartition électronique du freinage (en mode 2 roues motrices) pour garantir la stabilité sur les gros ralentissements ! 

Conçus pour le marché américain et fabriqués dans une usine Honda aux Etats-Unis, les SSV Talon 1000X et Talon 1000R seront commercialisés en janvier 2019. On en saura plus sur leur tarif à ce moment-là.  

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