Honda RC30 Forever : pour continuer à faire rouler l'icône !

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Programme Honda RC30 : de nouvelles pièces pour la sportive mythique !
Programme Honda RC30 : de nouvelles pièces pour la sportive mythique !
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, publié le 10 juin

Apparue sur la salon de Tokyo en 1987, la RC30 est arrivée sur le Vieux Continent à partir de l'année suivante pour imposer sa domination au championnat du monde Superbike, mais également sur les championnats nationaux, les courses sur route comme les compétitions d'endurance. En EWC sous l'égide d'Honda France on se rappellera d'ailleurs de la domination de cette splendide sportive aux Bol d'Or 88, 89 et 90, aux 24 Heures du Mans pendant les mêmes années, sans oublier les 24 Heures de Spa ou les 8 Heures de Suzuka en 1989. Succès pour le team factory mais également pour nombre de pilotes privés avec cette « compé-client » produite en série à 5000 exemplaires pour le monde entier.

Les ingénieurs de l'époque, les outils d'aujourd'hui ! On se l'arrachait à l'époque...et on se l'arrachera encore grâce au programme RC30 proposé aujourd'hui pour l'Europe. Car pour continuer à faire rouler le mythe - comme Honda l'a déjà fait pour la NSR250 mais aussi la CB750 Four - le constructeur japonais propose aujourd'hui 150 références d'origines (au stock limité !), qu'il s'agissent de pièces pour son moteur 4 cylindres en

V à 90° 16 soupapes de 748 cm3 à refroidissement liquide, sa partie cycle, son habillage ou son électronique. Comment ? Après une série d'échange avec les clubs japonais et européens, pour continuer à maintenir l'état des machines produites, et rouler en toute confiance, Honda à fait appel à ses anciens ingénieurs (qui ont plus de 60 ans aujourd'hui !) pour mettre en place une nouvelle chaine de fabrication de pièces. Du néo-rétro en quelque sorte, sur la base de plans d'origine digitalisés, car les moules de l'époques n'ont pas été conservé, avec l'expérience des anciens et la conception moderne par ordinateur et modélisation en 3D. A voir maintenant le prix des pièces pour ce pan de l'histoire de la moto, déjà extrêmement côté !

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