publié le 17 juillet
... japonais uniquement ! Et oui, malheureusement ce scooter « super eco friendly » que nous avions découvert sur le Tokyo Moto Show 2017 n'est pour le moment destiné qu'au marché local, avec de surcroit un objectif de vente très raisonnable établi à 2000 unités pour la première année. Et "il ne fera pas partie des nouveautés Honda 2019 réservées à l'Europe", nous confirme-t-on du côté de la succursale française du constructeur nippon. Dommage, car ce PCX qui avait déjà introduit l'Idling Stop (ou Stop&Start) sur le segment deux-roues en 2010, aurait certainement eu grand intérêt sur le marché européen aussi, compte tenu de son moindre impact supposé sur l'environnement. Tâtant le terrain, Honda semble donc jouer la prudence sur ce nouveau segment du deux-roues hybride, peut-être marqué par l'aventure Piaggio MP3 Hybrid, soldée par un échec cuisant.
Honda PCX 125 Hybrid : 1 million de km pour l'amortir ! A moins peut-être, que le deux-roues hybrides n'ait également pas grand intérêt ! Compte tenu du coût des véhicules thermiques on peut en effet se poser la question, si l'on met ce prix en relation avec les économies réalisées en carburant. Par exemple avec ce PCX 125 Hybrid vendu 432 000 Yen au japon (3 400 €) et de sa consommation en essence annoncée par Honda seulement 2,5 % inférieure, sachant que le PCX actuel se négocie à 2 999 € il faudrait (si nos calculs sont justes !), au moins 1 million de kilomètres pour récupérer les 401 € de différence...
L'intérêt de l'hybride, s'il existe finaklement, est donc à chercher ailleurs : comme pour le Stop & Start (qui influence très peu la consommation d'essence !) il a certainement un rôle a jouer au niveau de la conscience environnemental des usagers. A voir ! A voir également si ces véhicules sont autorisés lors des pics de pollution. Aussi, guidon en mains ce type de moteur devrait assurer un autre agrément, avec un couple certainement plus franc et une vitesse maximale supérieure, compte tenu de ses performances elles aussi supérieures. En effet, Honda annonce pour le PCX Hybrid une puissance maxi de 10,4 kW (14,1 ch = 9 kW sur le thermique et 1,4 kW pour l'électrique), avec un couple maxi de 14 Nm établi à 6 500 tr/min, alors que sur le PCX 125 actuel développe une puissance thermique de 9 kW (12,2 ch.) donc, pour un couple maxi de 11,8 Nm à 5 000 tr/min.
On a donc le droit à un PCX plus véloce, mais qui perd aussi en capacité d'emport, compte tenu de l'emplacement de la batterie lithium-ion dans le coffre qui affiche maintenant une contenance de 23 litres (on peut encore ranger un intégral indique Honda !). Sur le PCX Hybrid 2018 on trouve aussi un démarrage Smart Key, un éclairage full leds, une planche de bord spécifique, une prise aménagée dans la proue et un châssis identique aux PCX 125 2018.
Honda PCX 125 Hybrid : caractéristiques techniques
Moteur thermique 124 cm3 esP : 52, 4 × 57,9 cm3
Simple arbre à came, 4T et refroidissement liquide
Moteur électrique : AC motor
Puissance : 9kw + 1,4 kW
Couple : 12 Nm + 4,3 Nm
Batteries Lithium-Ion de 48V
2 modes de conduite : D (confort et économie) ou S (pour sport !)
Démarreur ACG
Réservoir d'essence : 8 litres
Transmission continue V-Matic
Cadre double berceau, suspension et frein = PCX 2018
Longueur x largeur x hauteur : 1 925 × 745 × 1 105 mm
Empattement 1315 mm
Garde au sol 137 mm
Hauteur de selle 764 mm
Poids en orde de marche : 135 kg