Honda PCX 125 2021 : low cost de luxe !

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Honda PCX 125 2021 : low cost de luxe !
Honda PCX 125 2021 : low cost de luxe !
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publié le 20 novembre

Sorti en 2010, le PCX a évolué à de nombreuses reprises : 2012, 2014, 2017, 2019 et maintenant 2021. Nous avons tous les essais et leurs vidéos sur Motoservices si vous voulez tout savoir de sa généalogie et des nombreuses améliorations apportées au fil des ans. Ce qui est sûr, c'est que ce nouvel opus franchit à nouveau un cap, qui tire ce petit scooter low cost à l'origine vers les sommets. C'est peut-être aussi la force du premier constructeur mondial de pouvoir proposer dès l'entrée de gamme des équipements et technologies à la pointe de la modernité, économies d'échelle le permettant. 

Voici les principaux éléments à retenir : 

Nouveau moteur 4 soupapes (idem SH 125 2020)

Antipatinage

Nouveau cadre

Jante arrière 13 pouces au lieu de 14

Nouveaux amortisseurs

Pneus plus larges

Nouvelles jantes

Coffre plus grand (+ 2,4 l, total 30,4 l)

Prise USB-C dans boîte à gants

Nouveau design

Nouveau feu avant

Nouvelle selle

Nouvelles poignées passager

Nouvelle instrumentation

Pare-brise plus haut

Smartkey

Plus stylé, plus pratique Le PCX gagne en dynamisme pour 2021 : il perd ses rondeurs au profit de lignes plus tendues, sa proue s'effile vers le bas tout en s'élargissant vers le haut, son profil est moins courbé, son nouveau feu avant est d'un seul bloc désormais. 

Honda annonce avoir creusé les marchepieds pour faciliter la pose des pieds au sol, sans changer la hauteur de selle déjà très accessible (764 mm), et avoir aussi allongé et élargi ces marchepieds offrant plus de place aux grands gabarits. Il est aussi question d'un pare-brise un peu plus haut et de poignées passager redessinées (plus fines, elles pèsent moins lourd !).

Grâce au passage de la jante arrière de 14 à 13 pouces, le coffre a été agrandi de 2,4 l (total 30,4 l) : on y logeait déjà un casque, ce sera maintenant plus facile d'y ajouter d'autres affaires. La boîte à gants recèle désormais une prise USB-C au lieu d'une 12 V : dommage que ce standard USB-C ne soit pas encore vraiment la norme chez nous... 

L'instrumentation est nouvelle, nous n'en dirons pas plus en absence de photos de détail. Et comme ses grands frères SH et Forza, le PCX dispose maintenant d'une smartkey avec contacteur électronique, qui commande aussi le smart top-box en option.

Plus performant, plus confortable Honda a modifié le cadre Duplex du PCX afin de faire évoluer la partie cycle : la jante passe en 13 pouces pour libérer du volume au coffre, mais les pneus ont été élargis : 110/70-14 à l'avant et 130/70-13 à l'arrière (précédemment 100/80-14 et 120/70-14), mais l'empattement a à peine été allongé (+ 2 mm à 1315 mm). Les amortisseurs bénéficient d'un ressort de plus gros diamètre et d'un débattement plus important (95 mm au lieu  de 84).

De quoi mieux encaisser les performances en hausse du nouveau moteur eSP+ à 4 soupapes (déjà étrenné par le SH 125 2020), Euro 5 bien sûr : ce mono adopte des cotes moins longue course que le précédent (53,5 x 55,5 mm au lieu de 52,4 x 57,9 mm, pour des performances pures qui bougent à peine 0,2 kW de mieux à 9,2 kW à 8750 tr/min, et un couple identique à 11,8 Nm mais à plus haut régime (6500 tr/min au lieu de 5000 tr/min), mais qui devraient se traduire par de meilleures reprises et une vitesse maxi un peu améliorée. La conso normalisée est annoncée à 2,1 l en WMTC, le réservoir gagnant 0,1 l à 8,1 l.

Carter de transmission redessiné, modification du silencieux et du positionnement du catalyseur, embrayage et variateur recalibrés complètent le travail interne de réduction des frictions. Et le stop&start Idling Stop est bien sûr toujours de la partie.

Enfin, last but not least, le PCX, qui n'a adopté l'ABS que pour sa version 2019 (et encore à un seul canal puisque le tambour arrière demeure) reçoit pour la première fois un antipatinage (déconnectable). Cet équipement tend à se généraliser dès l'entrée de gamme, du moins chez les « grands » constructeurs.

A quand le DCT et les modes de conduite pour le PCX ?!?

Nous savons qu'il sera dispo en février, au tarif de 3299 EUR, soit tout de même une augmentation de 300 EUR par rapport au millésime précédent qui était en promo à 2999 EUR dernièrement, mais qui est remonté en octobre encore plus haut que son tarif de base, à 3249 EUR au lieu de 3199 EUR. Ce qui nous fait dire que l'augmentation de 50 EUR, c'est une broutille pour toutes ces améliorations ! 

Et voici une petite vidéo pour patienter : 

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