Honda NC 750 X 2021 : plus puissante, plus légère

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Honda NC 750 X 2021 : plus puissante, plus légère
Honda NC 750 X 2021 : plus puissante, plus légère
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, publié le 31 décembre

Sortie en 2012 en 700 cm3 en même temps que l'Integra et qu'une NC 700S, la NC 750 X fait un peu figure d'ovni sur la planète moto : ni trail, ni roadster, avec son coffre à la place du réservoir et son double embrayage DCT, elle est à la moto ce que l'Integra était au scooter : un mélange des genres. Revue en 2014, puis en 2016 et enfin en 2019 avec une version A2, elle n'a au fil des ans jamais vu ses ventes dépasser les 1400 exemplaires de son premier millésime. Pourtant, séduisant tout de même des adeptes de la moto pratique et économique (ceux qui roulaient en NTV certainement, mais qui doivent regretter le cardan !), en France il s'en est vendu tout de même environ 500 en 2018 et 2019, 2020 étant sur la même tendance. Ces derniers devraient apprécier les évolutions de ce nouveau millésime. 

A retenir : 

Moteur E5 plus puissant (+ 4 ch à 58 ch)

Ride by wire

Modes de conduite Rain, Standard, Sport, User

DCT à 4 niveaux couplé aux modes 

Embrayage à glissement assisté

Antipatinage à 3 niveaux

Poids allégé de 6 kg

Hauteur de selle réduite de 3 cm

Débattement de suspensions réduits

Garde au sol réduite

Coffre de réservoir agrandi

Nouvelle optique avant

Nouveau pare-brise

Nouveau tableau de bord LCD

Evolution du bicylindre 745 cm3 L'évolution Euro5 du bicylindre 745 cm3, comme on l'a déjà vu sur le Forza 750, offre davantage de puissance, et une lichette de couple supplémentaire avec 43,1 kW (58 ch) à 6750 tr/min et 69 Nm à 4750 tr/min au lieu de 40,3 kW (54,8 ch) à 6250 tr/min et 68 Nm à 4750 tr/min. Ici, la limite de la zone rouge à été repoussée de 600 tours, à 7000 tr/min, et les rapports de boîte ont été revus : les 3 premiers un peu plus courts pour favoriser l'accélération, les 3 derniers un peu plus longs pour abaisser la conso.

Maintenant associé à un accélérateur électronique, le moteur peut prendre plusieurs visages grâce aux modes de conduite, qui vont gérer distribution de la puissance à mi-régime (sans grever la puissance maxi), ABS, antipatinage, frein moteur et niveaux de DCT pour la version double embrayage : Rain, standard, sport et un mode User personnalisable. Pour la version DCT, c'est désormais via ces modes de conduite que l'on choisira sa dynamique de passage des rapports : de 1 la plus soft à 4 la plus sportive. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire et voir notre essai récent du Forza 750.

Light is right Le cadre a été revu aussi (sans modifier l'empattement), et associé à la chasse au poids niveau moteur, cela a permis de gagner au total 6 kg sur la balance : de 220 à 214 kg pour la version manuelle, de 230 à 224 kg pour le DCT. 

En même temps, la réduction du débattement des suspensions (de 153,5 mm avant à 120, de 150 mm arrière à 120) a naturellement fait baisser la hauteur de selle de 830 à 800 mm : de bon augure pour faciliter l'accès aux plus petits. De nouveaux réglages de compression et détente doivent permettre de compenser la perte en débattement de la fourche.

La modification du châssis a permis de dégager de la place pour le fameux coffre qui prend la place du réservoir : il avait déjà gagné 1 l en 2016, le voilà qui en prend un de plus à 23 l désormais : bienvenue aux casques intégraux typés trail dixit le communiqué.

Nouveau tableau de bord LCD (mais pas d'écran TFT connecté comme sur le Forza 750, coût oblige), clignotants à retour auto et fonction d'urgence, et prise USB-C dans le coffre complètent le tout.

Enfin, vous aurez noté l'évolution du design, notamment à l'avant, tout en sobriété triangulaire, avec une DRL sous l'optique principale en guide menton, et comme un air de ressemblance avec la dernière CB500X. L'optique arrière plus aérienne, et l'ensemble des clignotants passant aux les en même temps qu'au petit format allongé concourent à enjoliver ce modèle, qui en deviendrait presque un peu sexy.

Alors, vous en pensez quoi ?

La NC 750 X 2021 devrait être disponible en mars, au tarif de 9399 EUR, soit une augmentation de 350 EUR par rapport au millésime précédent. Et en attendant, voici une petite vidéo pour patienter : 

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