Honda Monkey 125 ABS 2018 : photos, fiche technique et historique

Chargement en cours
Honda Monkey 125 ABS 2018
Honda Monkey 125 ABS 2018
1/29
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 8 mai

Il respire les Seventies à plein nez ! Comme le Dax finalement mais encore plus mimi, ce deux-roues né en 1961 et d'abord pensé en 50 cm3 pour les jeunes amateurs de parcs d'attractions - le Tama-Tech de Tokyo en particulier - a débarqué en Europe deux ans après seulement. Avec un gros succès à la clé, grâce à ses formes, son accessibilité, son côté passe-partout et son esprit fun, bien évidemment. Toutefois Il faut attendre 1975 pour le voir décliné en 125 cm3 et s'installer auprès d'un public plus âgé, mais pas trop, et du côté de amateurs de véhicules de loisirs également : c'est l'engin parfait à placer à l'arrière d'un camping-car !. Toujours produit au japon (observer son évolution dans notre galerie !) il nous revient cette année dans une version des plus actuelles, dévoilée au dernier salon de Tokyo.

Monkey 2018 : 9,4 chevaux, 107 kg, fourche inversée et ABS sur centrale IMU ! Ce nouveau Monkey 125, qui s'installe dans le sillage du MSX 125, devrait donc conserver l'esprit ludique du modèle original, comme en atteste déjà son look et ses peintures. Accessible avec sa hauteur de selle annoncée à 775 mm, son monocylindre à air et injection ne devrait pas non plus poser de problèmes de prise en mains, avec ses 6,9 kW et 11 Nm annoncés. Honda révèle une consommation moyenne de 1,49 l/100 km sur cette petite moto à 4 vitesses de 107 kg. Côté modernité, notez qu'il possède une instrumentation LCD, un éclairage à diodes et que son système de freinage à deux disques est placé sous la surveillance d'une antiblocage à centrale inertielle, certainement le même que celui de la nouvelle CB125R. Toutes les caractéristiques techiques du nouveau Monkey 125 2018 sont à retrouver plus bas. Quant au tarif, aujourd'hui Honda ne communique pas dessus, pourtant lors de sa présentation sur le salon de Marseille le mois dernier il était annoncé à 4399 €.

Honda Monkey 125 ABS 2018 : fiche technique Moteur

Type Monocylindre 4 temps, simple ACT et 2 soupapes, refroidi par air

Cylindrée 124,9 cm3

Alésage x Course 52,4 x 57,29 mm

Rapport volumétrique 9,3 à 1

Puissance maxi. 6,9 kW à 7 000 tr/min (95/1/EC)

Couple maxi. 11 Nm à 5 250 tr/min (95/1/EC)

Capacité d'huile 1,1 / 0,9 litre

Alimentation

Type Injection électronique PGM-FI

Capacité de carburant 5,6 litres

Consommation (WMTC) * 1,49 l/100 km

Système électrique

Allumage Transistorisé avec avance électronique

Démarrage Électrique

Batterie 12V / 5Ah

Alternateur NC

Transmission

Embrayage Multidisque humide

Commande Mécanique par câble

Boîte 4 rapports

Transmission finale Chaîne à joints toriques

Cadre

Type Monopoutre en acier

Partie cycle

Dimensions (L x l x H) 1 710 x 755 x 1 029 mm

Empattement 1 155 mm

Angle de chasse 25°

Chasse 82 mm

Hauteur de selle 775 mm

Garde au sol 160 mm

Poids en ordre de marche 107 kg

Rayon de braquage 1,9 m

Suspensions

Type Avant Fourche télescopique inversée, débattement 100 mm

Arrière 2 combinés amortisseurs, débattement 104 mm

Roues

Type En aluminium coulé

Jantes Avant A bâtons

Arrière A bâtons

Pneumatiques Avant 120/80 - 12M/C 65J

Arrière 130/80 - 12M/C 69J

Freins

Type Avant Simple disque hydraulique flottant ø 220 mm, antiblocage ABS

Arrière Simple disque hydraulique ø 190 mm

 

Instrumentation & éclairage

Instrumentation A cristaux liquides

Sécurité Freinage antiblocage ABS

Éclairage Avant Diodes

Arrière Diodes

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.