Honda lance un PCX électrique... mais pas chez nous

Honda lance un PCX électrique... mais pas chez nous
Honda PCX électrique

publié le 17 janvier

C'est évidemment le sens de l'Histoire : la mobilité intra urbaine sera a terme interdite aux véhicules thermiques. Petit à petit, les constructeurs "mainstream" se mettent eux aussi à proposer des engins électriques. Après une cohorte de véhicules chinois à la provenance parfois douteuse, BMW, Vespa et maintenant Honda entrent dans la danse. Faisons donc le tour de ce mignon petit PCX... tout silencieux et que l'on reconnait à sa finition plus soignée, avec des optiques à diodes soulignées d'une touche de bleu, qui contraste bien avec le blanc glacier, seul coloris disponible. 

Honda PCX électrique : 41 km d'autonomie Certes, l'autonomie peut sembler modeste, mais on peut mettre au crédit de Honda d'annoncer en général des chiffres crédibles qu'il est parfaitement possible d'atteindre voire même d'améliorer (comme par exemple la consommation basse des NC 750). Donc, contrairement à certains scooters, on n'aura pas à retirer entre 30 et 50 % des valeurs annoncées pour se retrouver dans la réalité. Et ce d'autant, que Honda annonce 41 kilomètres à 60 km/h, ce qui signifie que dans un environnement urbain et congestionné, où l'on utilise qu'une faible part des ressources du moteur, ce chiffre devrait être amélioré. Côté moteur, donc : deux batteries Lithium-Ion alimentent un moteur à aimants permanent qui développe en pointe 4,2 kW (mais 0,98 kW en moyenne). Ces batteries se rechargent en 6 heures sur une prise conventionnelle ; mais comme elles sont aussi amovibles et que Honda propose en option (à 83160 yen, soit environ 650 €) un chargeur plus rapide, l'opération peut se faire éventuellement en 4 heures. Le châssis du PCX a été légèrement modifié pour intégrer les batteries, avec notamment un empattement allongé (de pas grand chose : 1380 mm au lieu de 1315 mm) en dépit d'une longueur totale qui reste identique (1960 mm). Le PCX électrique est un peu plus lourd que son homologue thermique, avec 144 kilos contre 130 avec les pleins pour celui que l'on connait. La hauteur de selle est identique : 760 mm. Mais pas le tarif : 787860 Yen, soit l'équivalent de 6200 €... smart key incluse ! 

Honda prévoit également de mettre en place des systèmes de location et de véhicule partagé dans la région de Tokyo. 

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