Honda Hornet, le concept : nouveau frelon à deux cylindres !

Honda Hornet, le concept : nouveau frelon à deux cylindres !
Concept Honda Hornet
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, publié le 17 décembre

Dans un marché essentiellement tourné vers le roadster de moyenne cylindrée, Honda a marqué les esprits entre 1998 et 2014 avec sa Hornet, ou CB600F. Petite boule de muscle, que nous avons connu en 600 mais aussi en 900 cm3 (reconnaissable à ses deux pots !), cette Hornet a laissé place à des motos plus sages dans la gamme japonaise. Pourtant, l'engouement pour ce type de machine était encore fort lorsqu'elle est sortie des concessions, la preuve encore aujourd'hui avec un marché de l'occasion toujours friand de ce type d'insecte virevoltant !

Et bien réjouissez-vous si la nostalgie vous gagne, le frelon nippon serait de retour. Sur le salon Eicma 2021 de Milan Honda a en effet levé le voile sur le nouveau Hornet, parlant pour le moment d'un concept sans informations précises. Néanmoins, un petit clip de 52 secondes et l'observation d'un rendu 3D permettent déjà de tirer quelques éléments de réponse, quant à la motorisation de cette nouvelle Hornet (CB750L ?) en particulier.

Nouvelle plateforme 755 cm3 ! On oublie le 4 cylindres qui prenait des tours comme qui rigole pour, à priori, trouver demain un bicylindre compact dans le nouveau roadster sportif midsize - s'il demeure vraiment sportif et toujours midsize bien entendu. Avec ce design de carter, son faible encombrement et le fait que l'on observe deux pistons s'agiter l'un à côté de l'autre dans le vidéo, tout laisse en effet à penser à un twin parallèle, à l'instar du 1084 cm3 qui anime les Africa Twin, NT 1100 ou CMX 1100 Rebel. Mais en plus petit il va de soit, un bloc de 755 cm3 d'après nos confrères japonais, étonnement toujours bien informés. Comme un twin LC8c de Duke 890 sa sonorité semble rageuse, du moins si le son que l'on perçoit à la fin de la vidéo Honda est fidèle à l'identité sonore de cette nouvelle mécanique...

La mise en place de ce berlongot laisse penser à l'arrivée d'une nouvelle plateforme « midsize » chez Honda. Enfin !!! Le nom XL750L aurait en effet été déposé, toujours d'après nos confrères nippons, ce qui laisse penser à une nouvelle Transalp partageant le même châssis et le même moteur. Miam ! Et la nouvelle Deauville c'est pour quand ? Dans la mesure où une GT pourrait elle aussi tout à fait être équipée de ce moteur, d'autant plus que le NT1100 est sorti récemment, il apparait logique qu'une NT750L ou NT800L pourrait prochainement voir le jour elle aussi. Wait and see comme on dit de l'autre côté de la Manche, en attendant déjà cette première mouture consacrée à la Hornet...

Pour le reste, on remarquera que la Hornet du monde moderne n'aura pas de phare rond (comme une Monster 2.0 !). Comme elle vivra avec son temps, s'il reste fidèle à ce rendu l'accessoire adoptera donc une forme allongée qui s'inscrit dans la ligne générale, pour la moins dynamique. Et la boucle arrière emprunte ses formes aux poupes des Fireblade, avec des entrées d'air disposées de chaque côté. Maintenant patience, aucune date de présentation officielle n'est encore annoncée..

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