Honda CRF 300L : youpi pour nous aussi en 2021 !

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Honda CRF 300L : youpi pour nous aussi en 2021 !
Honda CRF 300L : youpi pour nous aussi en 2021 !
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publié le 9 décembre

Nous vous la présentions récemment avec une vidéo venue d'Asie où elle a déjà été présentée puisqu'elle est produite en Thaïlande : la Honda CRF 300 et sa déclinaison Rally ont suscité de nombreux commentaires parmi vous, fidèles lecteurs, visiblement tout excités à l'idée de la venue de ce petit trail. Un modèle qui bonifie la déjà très bonne base 250, sortie en 2012 en Europe, qui par ailleurs passe aussi Euro5 et qui sera pour la Japon (voir notre actu Honda CRF 250L Euro5). Sortie du catalogue fn 2018, la CRF 250L a été vendue en France à 759 exemplaires, plus quelques dizaines de CRF 250M sortie en 2013 pour deux saisons, et rejointe par la CRF 250L Rally en 2017, vendue elle à 169 exemplaires. 

On ne peut pas dire que le modèle ait déchaîné les foules au moment de signer le chèque, alors réjouissez-vous d'autant plus que la version 300 arrive bel et bien en France pour 2021 ! Au programme : augmentation de cylindrée et plus de puissance à la clé, modification des rapports de boîte, embrayage assisté, nouveau bras oscillant et cadre redessiné, suspension à plus grand débattement, poids allégé de 4 kg, nouveaux habillages, nouvel écran LCD... Peut-être aura-t-elle plus de succès ?

Meilleur rapport poids/puissance Porté à 286 cm3 au lieu de 249,7 par augmentation de la course, le nouveau moteur de la CRF300L offre 10 % de puissance maximale en plus, soit 20,1 kW (27,3 ch) a 8 500 tr/mn et 18 % de couple en plus pour atteindre 26,6 Nm a 6 500 tr/min, et le calage de l'admission a été optimisée pour les bas et moyens régimes. Un regain que l'on appréciera d'autant plus que le poids est allégé de 4 kg (2,1 kg sur le cadre revu, 550 g avec le nouveau bras oscillant en alu, 730 g sur le té inférieur en alu lui aussi...). Avec cela, les rapports de boîte des 5 premiers rapports ont été raccourcis, le 6è jouant le rôle d'overdrive, et un embrayage à glissement limité contrôle le couple au rétrogradage tout en offrant plus de souplesse au levier.

Le châssis a lui aussi été bien modifié, avec un cadre revu pour davantage de flexibilité latérale, et les suspensions disposent d'un plus grand débattement (260 mm à l'avant au lieu de 250, et 260 à l'arrière au lieu de 240), augmentant ainsi la garde au sol de 255 à 285 mm. Du coup, l'empattement est 10 mm plus long, à 1455 mm. Là dessus, pas de modification du système de freinage, avec toujours un ABS à deux canaux déconnectable sur l'arrière, comme la 250.

Honda annonce aussi une ergonomie repensée : le guidon a ete legerement recule, tandis que les repose-pieds ont ete abaisses et egalement recules, pour faciliter les changements de vitesse avec l'utilisation de bottes tout-terrain selon le cosntructeur. La hauteur de selle est augmentee de 5 mm, a 880 mm et la bequille laterale a egalement ete redessinee avec une surface 10% plus grande pour sa base.

Enfin, un nouvel écran LCD plus grand propose désormais des infos comme la conso instantannée et moyenne et un indicateur de rapport engagé. Pas de révolution esthétique par ailleurs, avec de nouveaux graphismes et un garde-boue avant plus acéré. 

Et tout ça ma chère Maryse pour la modique somme de 5 799 EUR, soit 800 EUR de plus que la dernière version de 2017... Et nous n'aurons donc pas la Rally. Dispo février 2021.

Vous remercierez M. Honda en allant l'acheter en concession n'est-ce pas ? Histoire de lui prouver qu'il a eu raison de nous la proposer ! Alors si vous voulez la conserver dans la gamme ailée, cette 300, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 

Qui court chez son concess' Honda là tout de suite ?

Mise à jour 2 décembre 2020 Suite à la première actu publiée dans nos colonnes sur la CRF 300L sortie en Thaïlande, plusieurs points restaient à préciser. 

Déjà, là-bas, la norme Euro5 n'a pas lieu d'être ce qui peut expliquer des différences de performances moteur. Ils ont une CRF sauce thaï, nous avons la CRF sauce Béchamel...

Par ailleurs, la version Rally avec des leds et un réservoir de 12,8 l ne sera pas importée en France.

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