Honda CB 1000 R 2021 : Euro 5 et connectée

Chargement en cours
Honda CB 1000 R 2021 Black Edition
Honda CB 1000 R 2021 Black Edition
1/10
© motoservices.com

, publié le 30 décembre

C'est une évolution en douceur que Honda applique à son roadster 1000, la CB 1000 R. Le premier constructeur mondial reste fidèle à sa philosophie "total control" et ne souhaite pas entrer dans une bagarre avec les autres vedettes du marché, de l'Aprilia Tuono 1100 V4 à la Ducati Streetfighter V4, en passant par les Kawasaki Z H2, MV Agusta Brutale 1000 RR, KTM 1290 Super Duke R et les nouveautés attendues de 2021, les BMW S 1000 R et Triumph Speed Triple 1160. 

On reconnaîtra de fait, principalement, la CB 1000 R 2021 à sa nouvelle optique de phare, un peu inclinée vers le haut, à la manière de la MV Agusta. Ça lui va bien, non ? Si cette optique concentre l'attention, notons également que les ouïes de radiateur sont plus compactes et plus inclinées vers l'avant, tandis qu'à l'arrière, la boucle de cadre a été redessinée, qu'elle présente désormais en aluminium (au lieu du noir) et que le support de plaque est plus petit que par le passé. Enfin, les jantes à 7 bâtons ont aussi un nouveau design. Voilà, vous savez comment gagner au "jeu des 7 erreurs". 

En douceur Néanmoins, et pour l'avoir essayée à de nombreuses reprises, la CB 1000 R, même opposée à la Suzuki Katana, a dévoilé un beau potentiel, et sauf à vouloir claquer la pole position sur piste parmi d'autres roadsters, ses 145 chevaux sont déjà largement suffisants pour se faire plaisir sur la route. Le passage à la norme Euro 5, qui a nécessité un reparamétrage complet de l'injection, sans affecter les performances, qui restent de 107 kW (145 ch) à 10500 tr/mn, tandis que le couple perd un petit Nm (de 105 à 104 Nm, toujours à 8250 tr/mn), et gageons que cela ne se sentira pas à l'usage. 

Les autres évolutions visent à offrir à la CB 1000 R davantage de modernité. Son petit tableau de bord, peu lisible, laisse place à une nouvelle unité TFT couleur de 5''. Ce tableau de bord propose quatre modes d'affichage, et permet de faire défiler les informations par un bouton au commodo gauche. Ce n'est pas tout : fans de modernité et de Jérôme Bonaldi, réjouissez-vous ! Le nouveau système de commande vocale pour smartphone Honda (HSVC), qui relie le pilote à son smartphone lors de ses déplacements, permet également la gestion vocale des appels téléphoniques, de la messagerie texte, de la musique et de la navigation. Un équipement de micro et haut-parleurs installés dans le casque est nécessaire. Le smartphone se connecte au tableau de bord en Bluetooth ; la gestion du HSVC est également possible à l'aide des boutons de du commodo gauche. Une prise USB-C se trouve dorénavant sous la selle, pour la charge du smartphone.

Enfin, pour la sécurité, les clignotants arrière de la CB1000R intègrent toujours une fonction de signal d'arrêt d'urgence (ESS). Si une décélération d'une valeur supérieure à 6,0 m/s2, est détectée à une vitesse minimale de 53 km/h avec l'un ou l'autre des freins en marche, les feux de détresse clignotent pour avertir les autres usagers de la route qu'un arrêt brutal est en cours. À la même vitesse, le seuil est réduit si l'ABS est activé à une décélération d'au moins 2,5 m/s2. Les clignotants se coupent automatiquement. Plutôt que d'utiliser une simple minuterie, le système compare la différence de vitesse des roues avant et arrière et calcule le moment d'annuler l'indication par rapport à la situation. Cette fonction est désactivable.

Une nouvelle Black Edition La CB 1000 R 2021 sera également proposée dans une version Black Edition, au style encore plus affirmé, et pour tout dire, plus "dark" (ce qui fait qu'elle porte assez bien son nom !). Moteur, silencieux, échappement, boucle arrière de cadre, tout est noir ! Y compris, l'entourage de phare, le guidon, les fourreaux de fourche. Cette version se distingue également par la présence d'un saute vent et d'un shifter de série, et a vocation à remplacer la précédente version "Plus". Elle a la beauté du diable, non ? 

MAJ PRIX

- CB1000R 2021 : 13 099 EUR au lieu de 13 549 EUR

- CB1000R Black Ed. : 14 499 EUR au lieu de 14 949 EUR

Côté dispo, ce sera mars pour la Black Edition et mai 2021 pour la standard. 

En attendant, voici une petite vidéo pour patienter : 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.