Honda : bientôt un airbag sur les PCX ?

Chargement en cours
Airbag Honda
Airbag Honda
1/3
© motoservices.com
A lire aussi

, publié le 5 juillet

Certes, c'est bien un PCX qui est utilisé en illustration des trois nouveaux schémas d'airbags sur lesquels Honda tente de travailler (cycleworld.com), mais rien ne dit qu'ils ne seront pas adaptables à d'autres modèles, scooter ou moto.

Le fait est que la marque Ailée n'abandonne pas l'idée d'intégrer cet équipement que seule la Goldwing arbore depuis 15 ans maintenant, et les véhicules urbains comme les scooters sont une cible choisie, puisque 68 % des accidents moto causant des blessures viennent de collisions frontales.

Un équipement efficace en milieu urbain... Ces chocs frontaux, face à un cycliste ou une voiture, semblent particulièrement préoccuper Honda qui oriente ses recherches vers des d'airbags bien spécifiques, qui formeraient une sorte de large "mur" afin de couvrir la plus grande partie possible de la zone d'impact pour atténuer les blessures, puisque la position du pilote reste assez indéterminée après impact.

Dans le premier cas, l'airbag est positionné juste devant le guidon et viendrait le recouvrir. Dans le deuxième cas, l'ensemble serait monté entre le tableau de bord et le pare-brise, ce dernier basculant pour laisser la place au sac. La troisième solution est le positionnement d'un boîtier sur le guidon...

Il reste évidemment bien des problématiques à résoudre, notamment sur la dernière solution présentée qui obstrue totalement la vue sur le tableau de bord, et d'autres encore comme la place allouée au système qui ne pose pas de souci sur une Goldwing. Sans parler du coût d'un tel équipement, puisqu'on peut facilement imaginer qu'il ferait doubler le prix d'un petit scooter urbain !

Ce n'est donc pas demain qu'on verra l'airbag sur un autre véhicule que la Goldwing, mais Honda y travaille...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.