Help Connect : le service d'appel d'urgence moto de Bosch

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Help Connect : le service d'appel d'urgence moto de Bosch
Help Connect : le service d'appel d'urgence moto de Bosch
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publié le 7 juillet

Les systèmes d'appel d'urgence lors d'un accident sont obligatoires sur les autos neuves depuis 2018, mais pas sur les motos. Charge donc aux constructeurs de proposer (ou pas !) un tel système doublé du service qui va avec pour ces dernières. On connaissait déjà le eCall de BMW (on n'oublie pas non plus l'appli Liberty Rider, qui ne fonctionne toutefois pas via un capteur sur la moto mais uniquement par smartphone), voici maintenant Bosch qui s'y met, afin de proposer aux marques un produit clé en mains comme il sait si bien faire.

Fort de son expérience dans le développement de systèmes de sécurité spécialement étudiés pour les deux-roues (ABS, contrôle de stabilité MSC...), l'équipementier allemand sort en 2020 son Help Connect, un système connecté justement au MSC qui prévient les secours via smartphone et Bluetooth lorsqu'il détecte un accident.

MSC, capteur, algorithme et Bluetooth Help Connect fonctionne avec la centrale inertielle MSC de la moto : ce capteur intégré mesure l'accélération et la vitesse angulaire 100 fois par seconde, et peut ainsi calculer précisément la position du deux-roues et son angle d'inclinaison. En outre, l'algorithme de collision intégré permet au capteur de détecter automatiquement si le deux-roues a été impliqué dans un accident, ou si un incident a provoqué sa chute alors qu'il était garé. 

Via l'appli Vivatar sur votre smartphone, Help Connect prévient le Bosch Service Center qui pourra alors appeler les secours, et transmet aussi des données médicales fournies par le motard. La localisation se fait via le GPS du smartphone du motard, qui est censé l'avoir sur lui, a priori.

Bosch précise que le système ne nécessite aucune unité de commande supplémentaire, et qu'il peut fonctionner sur d'autres applis comme celles des différents constructeurs, ceci afin de faciliter l'intégration sur le deux-roues : les marques peuvent ainsi désormais proposer le Help Connect sur leurs modèles en option ou de série. 

A ce jour, le service ne fonctionne qu'en Allemagne, mais les utilisateurs pourront communiquer avec le Bosch Service Center en allemand ou en anglais depuis n'importe quel pays européen (Autriche, Belgique, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Suisse et Royaume-Uni. Il devrait être disponible rapidement dans le reste de l'Europe. 

Sur le site Vivatar, nous avons trouvé un tarif d'abonnement à 4,99 EUR, mais celui-ci peut varier. 

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