Harley-Davidson se met à la distribution variable ?

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Harley-Davidson se met à la distribution variable ?
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publié le 14 août

Les dépots de brevets sont toujours instructifs, même s'ils ne sont pas à prendre comme une vision certaine du futur, les constructeurs se devant de tester toutes les solutions possibles. On vient donc de découvrir que Harley-Davidson travaille sur un système de calage variable des soupapes (VVT en anglais) relativement complexe... 

Normes ou performances ? Le VVT peut avoir plusieurs objectifs : accroitre les performances d'un moteur à un régime défini, booster toute la courbe, ou le faire travailler de manière optimale, sans recherche de performances, pour passer les normes. Le fait d'avoir mis une Fat Bob en croquis pour ce brevet est certainement un leurre : les dernières générations de Softail et Milwaukee-Eight sont clean. On sait en revanche, qu'à l'heure actuelle, la plateforme des Sportster ne passera pas les normes Euro 5. Alors, si Ducati a inauguré le VVT sur un twin avec la Multistrada 1260, est-que cette techno sera bientôt de série sur un V2 US ? 

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