Harley-Davidson Pan America 1250 : l'Aventure Touring américain

Harley-Davidson Pan America 1250 : l'Aventure Touring américain
Harley-Davidson Pan America 1250 2020

publié le 16 août

Des pneumatiques types Continental TKC 80 sur une Harley-Davidson, on en voit généralement sur quelques préparations aux Wheels and Waves et autres rassemblement regorgeant de machines atypiques. Dans la production officielle de la MoCo s'est plus rare, mais cela devrait changer ! En effet le constructeur américain vient de l'annoncer avec son plan More Roads to Harley-Davidson qui lui ouvre la voie à de nouveaux segments (et des nouveaux clients !). Celui du trail routier tout d'abord, où plutôt Aventure Touring, comme viennent de le baptiser les américains en présentant cette Pan America 1250. Plutôt étonnante !

Pan America 1250 : Europe, tu peux trembler ! Une moto étonnante oui, car déjà son design est particulier. Celui-ci est guidé par se gros phare rectangulaire en façade, semblant lover le réservoir lors des rotations du guidon et dont les formes ne sont pas sans nous rappeler celles de la Fat Bob 2018. Sous l'optique, on trouve des feux lenticulaires sur les côtés. Enfin le capotage est surmonté d'un pare-brise haut, à priori installé sur un mécanisme de réglage.

On découvre par la suite des protèges-mains sur lesquels sont incrustés les clignotants, puis l'oeil descend et découvre des crash-bars et un sabot moteur préservant le V-Twin de 1250 cm3, cylindrée annoncée par Harley. Un bloc certainement doté d'un refroidissement liquide, compte tenu de la largeur du radiateur, et dont les gazs viciés s'échappent via un gros silencieux. A en juger par la partie cycle employant une fourche inversée à l'avant et des gros disques de freins pincés par des étriers radiaux Brembo, ce bouilleur ne devrait pas être avare en performances. Quoi qu'il en soit, le gros réservoir devrait assurer de longs transferts routiers, comme les selles séparées un certain confort pour le pilote et son passager. 

Cette première moto typée trail routier du constructeur américain - un proto sur cette image - est annoncée pour 2020. Avec certaines productions européennes en ligne de mire forcément, car les constructeurs du Vieux Continent sont depuis quelques années les spécialistes du trail routier/adventure haut de gamme. 

Et vous, vous en pensez quoi de cette Pan America 1250 ? Une véritable concurrente aux BMW R1200GS, Ducati Multistrada et autres KTM 1290 Super Adventure ? Et son look singulier, encore H-D ? Exprimez-vous...

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