Harley-Davidson : le Spotster est mort, vive le Sportster S !

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Harley-Davidson Sportster S
Harley-Davidson Sportster S
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, publié le 27 juillet

Il n'aura pas été absent longtemps des concessions, le Sportster Harley-Davidson, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a fait du sport pendant son absence et que son retour se fait remarquer par la montée en testostérone ! Il faudra d'ailleurs l'appeler Sportster S pour marquer la différence avec son prédécesseur, même s'il sera impossible de les confondre tellement le style a évolué !

Les designers de Milwaukee ont quand même tenté d'ajouter quelques références stylistiques de quelques millésimes iconiques dans la nouvelle ligne du roadster. On pense notamment à la boucle arrière courte et la double sortie en position haute rappelant le XR-750, une moto conçue pour le dirt track, ou encore le gros boudin avant que pouvait arborer la version Forty-Eight équipée d'une jante de 16 pouces, même si ici c'est bien une jante de 17 pouces qui équipe le Sporster S mais avec une largeur de 160 mm (oui oui), et enfin un petit réservoir qui affiche tout de même 11,8 l de contenance. Nous on trouve que le style se situe entre le Fat Bob pour la signature de la face (gros pneu, phare à Leds carré, grosse fourche inversée de 43 mm réglable), une V-Rod pour sa ligne allongée et musclée (2270 mm de long, empattement de 1520 mm !), et enfin la Pan America pour le moulin.

Sportster bien sportif ! Parlons-en du bouilleur, c'est celui que l'on connaît désormais au sein du trail Pan America, mais avec des spécifications propres à l'utilisation du roadster, puisque les cotes internes ne varient pas, avec un alésage et une course de 105 x 72,3 mm. Comme sur la "PanAm", le V-Twin de 1252 cm3 ouvert à 60° joue toujours le rôle d'élément porteur entre le treillis pour l'ancrage de la fourche, et celui du bras oscillant en acier soudé. Ce ne sont plus 150 chevaux qui tractent la bête de 228 kg en ordre de marche, mais 121 ch, ce qui est déjà pas mal (50 ch de plus que les anciens Sportster !), tandis que le couple est plus que généreux avec 125 Nm disponibles à 6000 tr/min, ce qui annonce tout de même un twin au caractère sportif qu'il faudra chatouiller dans la zone des mi-régimes pour en tirer le meilleur. Une habitude qu'il faudra prendre avec ce moteur à course courte qui privilégie la prise de régime pour tirer sa puissance, plus que les coupleux moteurs à longues courses auxquels nous sommes habitués depuis des décennies chez Harley. D'autant plus que de nouvelles déclinaisons devraient vite arriver, on a pu apercevoir ce qui s'apparente à une tête de fourche de Low Rider S dans la vidéo de présentation...

Electro à gogo... Devant cette poussée de muscles, impossible de laisser le Sportster S sans aide électronique. On retrouvera donc 3 modes de pilotage (Sport, Route, Pluie), et 2 modes custom pour ajuster les aides qui comprennent la cartographie moteur donc, le frein moteur, le cornerons ABS ainsi qu'un contrôle de traction, le tout à Traver un petit écran TFT de 4 pouces tout rond posé au centre du guidon. Un capteur de pression des pneus TPMS est également au programme, tout comme la navigation GPS intégrée qui pourra être activée via l'application Harley-Davidson, tandis que toutes les autres options de connectivité pour les appels téléphoniques et la musique sont aussi prévues. On est loin du style épuré du Sportster original, Harley nous avait prévenus que l'évolution serait une révolution, et on attend les premières réactions des puristes qui ne devraient tarder !

Pour la disponibilité du Sportster S, il faudra attendre jusqu'à septembre 2021 et signer un chèque de 15 690 EUR (trois coloris au programme Vivid Black, Stone Washed White Pearl et Midnight Crimson), soit environ 2 500 EUR de plus que les dernières versions... La révolution, ça se paye !

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