Harley-Davidson 2019 : les noms 48X et Pan America déposés !

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Harley-Davidson Forty Eight 2018
Harley-Davidson Forty Eight 2018
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publié le 19 janvier

Après une famille Softail revisitée cette année, les deux nouvelles appellations déposées par la firme au Bar & Shield suggèrent qu'un nouveau Sportster Forty Eight "48X" et qu'un nouveau Tourer "Pan America" seraient au programme du MY19.

L'Office de l'Union Européenne pour la propriété intellectuelle (l'EUIPO) a enregistré deux nouvelles appellations à la fin de l'année 2017 : 48X et Pan America, déposées dans la catégorie « Moto » par le cabinet d'avocats Mathys & Squire.

A savoir la société britannique qui gère depuis 1996 les appellations en Europe d'une compagnie américaine native de Milwaukee : Harley-Davidson ! On peut donc, sans grand danger, supposer que ces deux nouveaux patronymes appartiennent bel et bien à la Mo-Co et que déjà deux belles nouveautés s'apprêtent à débarquer dès l'an prochain.

Harley-Davidson 48X : Forty-Eight upgradée, Flat Track ou moteur liquide? Après l'évolution de toute la gamme Softail en 2018, qui succéda à l'introduction des nouveaux moteurs Milwaukee Eight pour le MY17 et le Projet Rushmore sur les gros Tourer en 2014... le prochain grand chantier sur lequel planche Harley concerne inévitablement sa famille Sporster. Ce nom « 48X » évoquerait une évolution probable de son fer de lance Forty-Eight, mais laquelle ?

Une simple optimisation de sa partie cycle, avec double disque avant et suspensions de meilleure facture, comme H-D l'a déjà fait par le passé sur d'autres modèles ? Ou alors une refonte complète, de sa motorisation en particulier ? Cette seconde hypothèse nous attire davantage car dans l'optique d'Euro5 effectif en 2020, l'actuel 1200 à air ne pourra répondre à la prochaine norme antipollution. A moins de l'équiper d'une nouvelle culasse à 4 soupapes ! Ou alors, plus gros projet, de passer au refroidissement liquide, à l'instar des V-Twin qui animent les modèles Street 750. Des moteurs portant l'appellation Revolution X... d'où le nouveau nom 48X ? Cqfd ! A moins que ce ne soit finalement une machine attirée par les surfaces meubles, un Flat Track ou un Scrambler officiel ? Wait and see, comme ils disent là bas !

Harley-Davidson Pan America : Tourer light pour le Vieux Continent Fatalement, avec une telle appellation, on imagine que cette nouvelle H-D s'installera sur le segment touring. Mais plus qu'un nouveau gros Tourer très haut de gamme, nous imaginons qu'il s'agira davantage d'une variante plus accessible, déclinée sur la base de la Sport Glide récemment dévoilée à l'Eicma 2017. Un bagger Softail par exemple ou une machine équipée d'un plus grand pare-brise et de plus grosses valises, ce nouveau modèle pourrait davantage séduire les Européens, d'autant plus que son nom leur vend du rêve. Une Harley avant tout destinée au Vieux Continent donc, quelle que soit la forme qu'elle prendra, ce qui confirmerait la stratégie d'expansion de la marque américaine sur nos marchés.

Enfin, un autre nom, déposé cette fois aux Etats-Unis, suggère pour le coup un modèle très "east coast" dans l'âme : Bronx... A suivre !

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