GTM sublime les Moto Guzzi avec la GTM-01 !

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GTM-01, une Moto Guzzi sublimée !
GTM-01, une Moto Guzzi sublimée !
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publié le 14 janvier

Certes, l'enjolivage de Moto Guzzi n'est pas quelque chose de nouveau : on se souvient du fameux "Dr John" qui les faisait courrir aux antipodes, et qui est à la base des 1100 Sport et autres dérivées. Plus proche de nous, le duo Ghezzi-Brian les rendait à la fois plus légères, plus agiles et plus performantes, un peu comme le faisait Erik Buell sur des bases mécaniques Harley-Davidson. Mais là, ça nous vient de Californie et on en connait à la rédaction a qui ça a déboité la machoire ! 

GTM-01 : 1380 cm3, 140 chevaux, 180 kilos ! Pour ce faire, Todd Eagan, le taulier, prend un moteur de 1400 que l'on trouve sur les California modernes. Il le modifie profondément avec des arbres à came typés "racing", un embrayage "course", un échappement "X-Fire" (qui doit faire un barouf d'enfer, à en juger par son minimalisme), et il sort de tout cela 140 chevaux et 115,9 Nm de couple, ce qui n'est pas rien. D'autant que la moto est assez dépouillée, bien que soignée, et il parvient à faire en sorte que malgré son moteur 1400, la GTM-01 ne pèse que 179,6 kilos, ce qui est une sorte de record (en fait non, l'Avinton fait encore mieux avec un bloc 1700, mais on appréciera quand même la performance, d'autant que GTM n'utilise pas une chaîne mais reprend le cardan CARC propre à Moto Guzzi). Côté perfs, on annonce un 400 DA en 10,6 secondes (pas mal de sportives vont donc rester derrière !) et une vitesse de pointe de 250 km/h. Pour un roadster, c'est assez. Et puis on ne va pas s'embêter avec un ABS ou un contrôle de traction ! 

Côté châssis, Todd Eagan adapte un cadre façon Lino Tonti : on rappellera que c'est lui qui a fait de la première V7 Sport (1971) la machine à gagner qu'elle fut, avec un cadre très simple, léger, rigide, dont les tirants supérieurs sont horizontaux et passent entre le V des cylindres. Une fourche Marzocchi de 50 mm complète la panoplie, avec des roues Marchesini en aluminium forgé pour réduire aussi le poids non suspendu. Bien entendu, les freins sont dimensionnés comme il le faut, avec un système qui provient de chez Brembo. On n'a pas encore parlé tarifs : la GTM-01 est affichée à 45 000 $, mais si vous en voulez plus, Todd Eagan vous propose une version turbo à 65 000 $. Qui est tenté ? 

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