Gilet airbag moto : Ixon IX-Airbag U03 vs Dainese Smart Jacket

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Gilets airbag moto autonome : Dainese ou Ixon ?
Gilets airbag moto autonome : Dainese ou Ixon ?
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publié le 5 août

C'est une certitude, l'avenir de l'airbag à moto passera par le gilet autonome. La preuve ? Alors qu'Ixon faisait jusqu'ici cavalier seul avec sa technologie développée par In&motion en attendant que 5 autres marques en fassent de même, les Italiens de chez Dainese viennent d'officialiser le Smart Jacket, un gilet électronique à porter sur ou sous son blouson. Similaires dans leur fonction principale, ces deux modèles s'avèrent bien différents sur les plans technique, ergonomique et tarifaire. D'où vos nombreuses questions depuis quelques jours. Voici de quoi faire un premier point, en attendant de tester le Dainese en conditions réelles.

Un an après l'arrivée officielle du gilet Ixon, Dainese emboîte le pas du fabricant français avec quelques différences qui font qu'on ne choisira pas l'un ou l'autre au hasard. Protection offerte et tarifs à long terme (entre autres) font en effet que ces deux modèles ne se destinent finalement pas aux mêmes publics.

Volume de protection et temps de déclenchement Simplifions les choses en commençant par les deux critères sur lesquels les deux gilets ne peuvent être départagés. En effet, avec 12 litres d'air en moyenne, le volume de protection est identique chez Ixon et Dainese. De même, si le premier communique officiellement sur les temps de détection et de gonflage, avec 55 millisecondes au total pour la mise à disposition de la protection, Dainese se refuse à publier ces valeurs. Cependant, d'après nos informations, le Smart Jacket en est - très - proche, la firme italienne mettant à profit son expérience en compétition et sur sa gamme intégrée aux combinaisons. Le bon point, c'est qu'ici, les deux gilets se valent. En revanche, si vous hésitez, il faudra vous décider sur les autres caractéristiques.

Confort En intégrant la technologie de la société savoyarde In&motion, Ixon a également profité de leur long test auprès de 500 motards. Le manque de respirabilité du prototype a ainsi été grandement corrigée sur le IX-Airbag U03. Cependant, avec un coussin airbag étanche placé devant le torse, il bloque forcément une partie de la ventilation. Comme tous les airbags, même les Dainese. Afin de pallier ce souci, le SMart Jacket innove avec une partie frontale de l'airbag repliée en haut dans le gilet et qui se déploie vers le bas en cas de chute. Ainsi, l'air peut circuler. C'est vraiment bien vu mais cela a une conséquence moins positive, que nous évoquerons plus loin.

Enfin, le Dainese n'intègrant pas de dorsale, il est forcément plus souple et devrait moins donner l'impression de rouler avec un sac à dos, notamment pour ceux qui le porteront sur le blouson puisqu'il peut être utilisé sur ou sous le blouson.

Si l'on ne juge que le confort et sans que le Ixon ne transforme un blouson en fournaise, le Dainese Smart Jacket est certainement le gilet qui saura le mieux se faire oublier une fois porté.

Zones protégées Comme exposé plus haut, le volume entre les deux gilets est identique. Mais la répartition est bien différente. Chez Ixon, le gilet se déploie devant le thorax, les clavicules, la colonne, et surtout l'ensemble de l'abdomen afin de protéger les organes mous (foie, rate, etc). Dainese a fait le choix de concentrer le volume de son airbag sur le haut de la poitrine; intégralement couverte, préservant la cage thoracique et la colonne, puisque leur gilet n'embarque pas de dorsale. Pour la colonne, la protection offerte est d'ailleurs impressionnante (revoir notre présentation) mais le Smart Jacket n'est pas prévu pour se déployer devant l'abdomen. Dans le dos, le Dainese couvre une zone assez étroite - de 12 à 13 cm de large selon la taille - quand l'airbag Ixon vient compléter une dorsale de niveau 1 deux fois plus large. Nous attendrons notre modèle de test pour statuer après l'avoir montré à des médecins mais, sur le papier, le Ixon protège ici plus d'organes.

À ce sujet, la remarque du « oui mais les cervicales ne sont pas protégées, c'est nul ! » revient souvent. Évacuons rapidement cette idée reçue. Les biomécaniciens contactés à ce sujet sont unanimes : un airbag est là pour réduire l'intensité des blessures thoraciques ou abdominales. Les cervicales sont une zone de type on-off et les décès liés à ce traumatisme en cas d'accident restent bien inférieurs à ceux dus à l'impact du corps contre un obstacle. Or, le volume nécessaire pour vraiment (c'est-à-dire pas avec deux boudins qui ne sont là que pour faire joli) verrouiller le rachis cervical est si important qu'on allongerait beaucoup trop le temps de gonflage, au-delà de ce qui est recommandé en cas de collision (80 ms maxi). Il y a quelques années, Bering avait développé un prototype protégeant intégralement le buste et les cervicales : il faisait 60 litres...

Un dernier point, et non des moindres. Le gilet Ixon active sa protection quand on roule à plus de 15 km/h. Dainese a fait le choix de protéger également à l'arrêt, du moment que le gilet détecte les vibrations du moteur (exit la protection à l'arrêt sur une moto électrique donc). En cas de choc en étant arrêté au feu, le Dainese sera le seul efficace tant que In&motion ne proposera pas de mise à jour.

Un point du manuel d'utilisation du Dainese a en revanche de quoi laisser dubitatif : « En cas d'impact direct entre la moto et un autre véhicule ou objet en général, le D-Air Street Smart Jacket est efficace pour le "second impact", c'est-à-dire que le système se gonfle avant l'impact avec d'autres objets, tels que le revêtement routier, et non l'obstacle de l'impact direct de la moto ». Ixon décroche là un point décisif quant à la protection offerte, la marque garantissant que son gilet protège avant ce premier impact.

Ergonomie Ixon a développé son gilet airbag autour d'une solution technologique appartenant à In&motion. On a donc un gilet qui accueille une "box" embarquant toute l'électronique et qui vient se clipser dans la partie dorsale du gilet, avec ses avantages et inconvénients. Pour recharger la batterie, il suffit de retirer la box, quand le Dainese impose de placer l'ensemble du gilet à proximité d'une chargeur USB. En revanche, le Ixon nécessite d'appuyer sur l'interrupteur de la box avant de l'enfiler et le voyant de contrôle se situe dans le dos, ce qui peut se révéler agaçant pour une vérification rapide. Chez Dainese, le gilet s'allume quand on ferme le bouton pression et le zip situés sur l'avant. Le voyant de contrôle est également placé devant, ce qui s'avère plus pratique au quotidien. Dainese bat ici Ixon sans discussion.

Prix à l'achat et prix de la chute Chez Ixon, le IX-Airbag U03 est affiché à 399 EUR et il faut acheter ou louer la In&box. Ce qui double le prix du gilet en achat direct pour arriver à 798 EUR ou demande un abonnement de 120 EUR par an pendant 3 ans. Soit 760 EUR pour la solution qui, d'après nos informations, a été majoritairement préférée par les clients. Dainese se démarque ici par un tarif bien inférieur, à "seulement" 599 EUR, sans abonnement.

En revanche, en cas de chute, cela s'inverse. Le Ixon se recharge en changeant l'imposante cartouche à système pyrotechnique, vendue 90 EUR. Chez Dainese, il faut changer le déclencheur et le sac, nommé Shield. Une opération à faire impérativement chez un revendeur et facturée 230 EUR. À partir d'une chute, les deux modèles reviennent donc peu ou prou au même prix.

Les deux airbags peuvent être mis à jour : automatiquement (en Wi-Fi) pour le Ixon et par l'utilisateur en se connectant sur le site Dainese pour le Smart Jacket. Les deux marques améliorent régulièrement les algorithmes pour offrir une protection plus efficace et affiner les cas de détection.

À l'heure du bilan, difficile de désigner un vainqueur par K.O. Dainese a favorisé le confort et l'ergonomie, sans doute en regardant ce qui était reproché au modèle Ixon quand le gilet français conserve une avance sur la surface protégée tout comme sur sa capacité à protéger dès le premier impact. Pour vous livrer un avis complet, nous devons - comme vous - attendre que le Smart jacket soit disponible. Mais au vu des différences, lequel vous semble le plus adapté à vos besoins ?

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