Forza 300 2018 : du nouveau chez Honda !

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HONDA FORZA 300 2018
HONDA FORZA 300 2018
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publié le 21 mars

A l'origine, en 2000, le Forza était un GT de 250 cm3 équipé d'un freinage couplé. En 2004, il reçoit une nouvelle transmission S-Matic, l'injection PGM-Fi, un système de démarrage sans clé, un coffre capable d'accueillir deux casques et un design légèrement moins rondouillard et en 2013, il adopte un ABS combiné. 2018 marquera l'arrivée d'un Forza qui porte enfin vraiment bien son nom avec un design de GT sportif inspiré du best-seller Honda Forza 125 (essai vidéo) fort de 30.000 unités vendues en Europe. Mais il n'y a pas que son design, plus racé, qui s'améliore.

Forza 300 2018 : partie cycle Le cadre en tubes d'acier du Forza 300 2018 est inédit. Il pèse 12 kg de moins que sur le précédent modèle. Ainsi, il accuse un poids tous pleins faits de 182 kg. Il a aussi permis de réduire l'empattement de 35 mm (1500mm). L'angle de chasse se ferme de 0,5° (26,5°) et la trainée est de 89 mm. Le guidon est moins large de 2 mm (755 mm) et la longueur totale perd 25 mm (2140 mm). La largeur aux rétros passe à 860 mm et celle du carénage à 580 mm. Le radiateur et la batterie sont maintenant derrière le réservoir pour une meilleure centralisation des masses. Sur le papier, il devrait donc être nettement plus agile et pratique en ville. D'autant que la selle grimpe de 62 mm (780 mm), de quoi voir plus loin dans le trafic. 

Côté suspensions, la robuste fourche télescopique de 33 mm est associée à un bras oscillant monobloc en aluminium et à une paire de combinés d'amortisseurs disposant de 7 possibilités de réglages en précontrainte. La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d'une enveloppe en 120/70-15 tandis que la jante arrière de 14 pouces (+ 1 pouce par rapport au modèle précédent) reçoit un pneumatique de 140/70-14 afin d'offrir le maximum de traction et de confort de conduite. Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l'arrière étant confié à un disque de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l'assistance d'un système antiblocage ABS.

Forza 300 2018 : moteur C'est là qu'il peut être attendu au tournant : le Forza se doit d'être tonique. Si vous aimez le monocylindre simple arbre 4 soupapes à injection électronique et refroidissement liquide de 279 cm3 du SH300i, vous serez servi puisque le Forza hérite du même bloc mais revu et corrigé (conduits de culasse, calage de distribution et composants d'allumage) pour bénéficier d'une belle vivacité sur l'ensemble de la plage de régime (l'embrayage à variation automatique est associé à une transmission V-Matic dont les ratios ont été optimisés pour favoriser la vivacité à basse vitesse ainsi que les accélérations) tout en étant le plus efficient possible. Il développe 18,5 kW (25,2 ch) à 7000 tr/min et 27,2 Nm à 5750 tr/min : même puissance mais plus de couple (+ 1,7 Nm) que le SH300 (le Xmax 300, avec 13 cm3 de plus, affiche 20,6 kW et 29 Nm).

Les 12 kg perdus par ce nouveau modèle participent à l'amélioration des performances, selon Honda : on parcourt ainsi le 0-200 m en 11,1 s tandis que la vitesse maximale s'affiche aujourd'hui à 129 km/h, soit respectivement 0,3 s et 2 km/h plus vite que l'ancienne version. Selon le mode de calcul WMTC, la consommation de carburant est de 3,22 l/100 km, ce qui se traduit par une autonomie d'environ 350 km grâce aux 11,5 l contenus dans le réservoir. Connaissant la capacité du constructeur nippon à proposer des moteurs peu gloutons en général depuis quelques années, on veut bien le croire sur parole en attendant notre test.

Une première, sur un scooter à variateur Honda, puisque le X-ADV en dispose depuis le millésime 2018, le Forza 300 est équipé de série d'un contrôle de couple HSTC capable de réduire les gaz pour redonner du grip à la roue arrière en cas de perte d'adhérence. Ce contrôle de traction est déconnectable.

Voir la fiche technique détaillée du Honda Forza 300 2108

Forza 300 2018 : équipement enrichi et accessoires Au registre des nouveautés, le Forza 300 2018 est équipé de série d'un éclairage avant et arrière full leds et d'une bulle électrique que l'on peut régler sur une plage de 140 mm depuis le comodo gauche. On trouve toujours de quoi loger deux casques (intégraux assure Honda) sous la selle mais il est aussi possible de compartimenter le coffre pour séparer un casque des vêtements de pluie ou un sac au format A4. Un vide-poches verrouillable à clé situé à main gauche et équipé d'une prise 12V peut accueillir un smartphone ou une petite bouteille d'eau.

Le système de démarrage Smart Key du Forza 300 2018 contrôle le contacteur principal et l'accès au coffre principal mais aussi désormais, pour la première fois sur un scooter Honda, l'accès au top-case de 45 l disponible en option. Contrairement à celui des Xmax, il verrouille le scooter lorsque l'on s'éloigne au lieu de biper frénétiquement.

L'instrumentation totalement revue se compose de deux compteurs (vitesse et compte-tours) qui encadrent un écran numérique. On peut choisir d'y faire apparaitre, entre autres, le totalisateur kilométrique, l'autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur journalier, la consommation moyenne et l'heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de la batterie en appuyant sur un bouton situé au commodo gauche.

Enfin, en plus du top-case « Smart » de 45 litres, une large gamme d'accessoires et d'équipements a été développée pour le Forza 300, à l'image d'un porte-paquets (montage direct), de poignées chauffantes ou encore de sacs de rangement pour top-case.

Forza 300 2018 : couleurs, tarifs et disponibilité En France, le Forza 300 2018 sera disponible en 4 couleurs : Bleu Métallique Crescent, Noir Pearl Nightstar, Gris Métallique Matt Cynos et Blanc Matt Pearl Cool. Le prix et la date de disponibilité ne sont pas encore connus. On imagine le voir débarquer en concession cet été à un prix légèrement inférieur à celui du XMAX 300, soit à 5.800 € environ.

On peut dire qu'on a eu le nez creux : nous venons d'apprendre qu'il sera disponible dès le mois de juillet 2018 moyennant 5799 € !

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