Faucon-moto, la petite marque électrique qui grimpe

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Showroom et centre essai Faucon moto
Showroom et centre essai Faucon moto
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publié le 8 février

Des réseaux télécom au scooter électrique Ce spécialiste des réseaux et infrastructures télecom (Andreas Kolar a été directeur mondial branche télécom chez HP), s'est pris de passion pour le scooter électrique il y a maintenant 4 ans, lors d'un voyage en Chine. Revenu en Europe, Andreas voulu acheter un scooter et a essayé de nombreux modèles (Eccity,Vectrix, BMW...) soit pas abouti, soit dangereux, soit trop cher. Il a bien trouvé un modèle en Autriche, son pays d'origine, mais la qualité et la fiabilité n'était pas top. Andreas est donc reparti en Chine chez le fabricant de ce modèle et a revu le produit sur place pour envisager une commercialisation. Après une bonne année de test et de validation, Faucon-moto est lancé fin 2017 et une soixantaine de scooters ont été vendus en 2018. Le réseau s'étoffe par le bouche à oreille et la demande des clients, de plus en plus intéressés par l'électrique. Après la Côte d'Azur où est implanté Kolar, et où elle a été d'abord lancé la marque, on la trouve aujpurd'hui à Paris, Nantes, Lorient, Caen, Lyon, Toulouse, Besançon, et aussi chez quelques magasins Dafy Scoot. La disponibilité des pièces, d'un part-list et d'un manuel en français est aussi un atout apprécié des clients et des distributeurs.

Andreas se concentre sur les modèles équivalant 125 thermique, un marché moins encombré; la marque voulant offrir un rapport prix/prestations imbattable. De passage à Golfe Juan, où est installé également le showroom Faucon-moto, nous avons voulu en savoir plus !

Faucon e5 et e3 La gamme comprend deux modèles avec plusieurs motorisations et capacités de batteries. Nous trouvons le e5, un Urbain dans la lignée Vespa et un GT, le e9 dans la lignée Satelis. On est immédiatement séduit par la qualité des plastiques, des ajustements et des inserts. Mais le plumage est une chose, le ramage en est un autre. 

On trouve donc un moteur de type Brushless directement dans la roue arrière et des batteries Lithium Nickel Manganèse Cobalt Oxyde, aussi nommées MnNiCo + LiMn 204 avec un BMS intégré. Si la batterie est amovible sur le Faucon e5 (15 kg), le modèle e9 intègre directement les modules dans son plancher, conservant ainsi le coffre à casques, tout en ayant également son chargeur intégré. Bon point.

Cette technologie de batterie offre un nombre de cycles plus élevé (1700 au lieu de 1200 pour du Lithium-ion classique) et le constructeur garanti son scooter comme la batterie 2 ans ou 20 000 km.

Le Faucon e5 est doté d'un moteur 5 kW  et d'une batterie 72 volts /40 Ah permettant de rouler à 90 km/h avec une autonomie de 100 km. Son prix est de 5 390€, - 720€ de bonus écologique et une carte grise gratuite. Ce scooter existe également en équivalent 50 thermique avec un moteur 3kW et un tarif de 3 350€, - 450€ de bonus.

Faucon e9 et e9+ Le produit le plus pertinent est bien le Faucon e9 dans sa version la plus musclée en capacité de batterie, avec 120 Ah qui offrent plus de 200 km d'autonomie. Ce e9+ atteint une vitesse de pointe de 120 km/h, limitée par bridage. Il est vendu 9 890€, - 1000€ de bonus, soit 8 990€. Le modèle de base e9S est vendu 6 990€ proposant une autonomie de 140 kms. Le moteur de 9,9 kW affiche une puissance de crête de 18 kW ce qui procure des accélérations redoutables avec son couple de 100 Nm et le 0 à 50 km/h est atteint en 4 secondes. Lors de notre petit tour à son guidon, nous avons constaté que c'était vraiment efficace au point de préférer l'utilisation en position 2 du mode de puissance, moins réactive. Une position 1 est prévue pour rouler par temps de pluie et la marche arrière est aussi disponible. 

Il faut en effet savoir que ses performances en accélération sont celles d'un scooter 400 thermique car autre point, le scooter ne pèse que 172 kg avec batteries et chargeur. Les 400 thermiques ne prennent l'avantage qu'en vitesse de pointe, mais on peut estimer que 120 km/h est déjà suffisant pour un usage en zone urbaine et péri-urbaine.

Il faut s'habituer au frein, car dès que l'on effleure un levier, le moteur coupe et régénère la batterie. Le comportement est bon, avec un bon châssis et des suspensions correctes. On a un vrai silence de fonctionnement, mais aussi général, aucun couinement ni claquement n'est à déplorer ; des phénomènes souvent remarqués sur les scooters électriques chinois. On entend donc que la qualité est là !

Test complet à venir... On en saura plus lors de notre test complet que nous allons prochainement effectuer car ce produit apporte un réel plus en termes de performances et d'autonomie, que nous avons hâte de valider. Il ne lui manquera qu'un look un peu plus moderne pour faire un carton plein. 

A suivre donc ...

contact

faucon@faucon-moto.fr

tell : 06 50 14 94 51

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