Eté vert 2018 : une météo complice, des contrôles un peu moins...

Chargement en cours
La pratique intelligente du tout terrain permet des rencontres toujours riches
La pratique intelligente du tout terrain permet des rencontres toujours riches
1/9
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 10 août

Nos amis du Codever (Collectif de DEfense des loisirs VERt) nous rappellent qu'il est parfois opportun de relire le Guide Pratique que vous avez reçu avec votre carte de membre si vous êtes adhérent. Et vous ne l'êtes pas, l'inscription comme militant est aussi aisée à réaliser par internet qu'effective immédiatement. Pour les pratiquants, ce serait presque un acte civique ! Vous recevrez ensuite la carte de membre, des autocollants Codever, des conseils personnalisés, l'abonnement à la Lettre numérique du Codever et le Guide Pratique justement. Le plus intéressant au sujet de votre intelligente inscription, c'est qu'elle donne immédiatement droit à la Garantie Protection Juridique. Cette « GPJ » prend en charge votre défense dans les litiges liés à la pratique de la randonnée, quelque soit votre moyen de locomotion (moto, quad, SSV, 4x4, cheval, vélo...). La garantie est valable 1 an à compter de votre adhésion, et seulement en France métropole et dans les DOM. Et comme cité en amont, la garantie immédiate quand le paiement CB est effectué en ligne. Honnêtement, pourvoir bénéficier de la Garantie Protection Juridique et de tous les autres avantages inhérents à l'adhésion au Codever pour seulement 50 € par an, « c'est Noël toute l'année » !

En cas de contrôle En cas de contrôle lors d'une sortie dans les chemins, aussi bien en moto, quad que SSV, VTT, cheval, à pieds ou autres, quelques conseils de base :

- Ne chercher pas à fuir. Vous pourriez blesser un agent ou vous blesser. De plus, « le délit d'obstacle à fonction » est grave ! La note peut aller jusqu'à 15 000 € d'amende et 6 mois d'emprisonnement. « On se comprend, mieux vaut s'arrêter ! »

- Ne reconnaissez jamais l'infraction. Faites-le noter avant de signer, très important... Dans la même approche, ne vous énervez pas et exprimez-vous le moins possible pour ne pas compromettre la réussite d'une éventuelle contestation (vous avez un délai pour réfléchir) !

- Faites noter vous observations (absence de signalisation, configurations des lieux...)

- A l'aide de votre smartphone, prenez des photos des lieux et de l'entrée des chemins

- Contactez le secrétariat du Codever pour connaître la démarche à suivre

Bonne sorties les amis...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.