Et voici la nouvelle Honda CB 125 F 2021...

Chargement en cours
Et voici la nouvelle Honda CB 125 F 2021...
Et voici la nouvelle Honda CB 125 F 2021...
1/17
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 12 octobre

Nous savons depuis fin juillet que Honda renouvelait son petit roadster utilitaire en vue d'Euro5, et nous nous étions surpris à rêver sur une remplaçante un peu plus sexy, pourquoi pas dans le genre des CB125M et CB125X, ou d'une Hornet 2.0 indienne... Que nenni ! 

La Honda CB 125 F, née en 2015 sur les cendres de la CBF 125, va conserver sa vocation 100 % utilitaire, et le style qui va avec, pour 2021. Malgré l'ajout d'écopes latérales, le nouveau dessin plus dynamique de l'optique et un saute-vent plus important, son look demeure très asiatique. Et pourtant, elle sera désormais produite à Atessa en Italie (comme les Forza 125 et SH 125) !

Honda CB 125 F 2021 : moteur eSP à air et Euro5 Principal changement, le moteur. La CB 125 F 2021 hérite de la technlogie eSP ("enhanced Smart Power") que l'on connait depuis 2010 sur le PCX, et qui a bien évolué en 10 ans. Le SH 125 2020 dispose même de la version eSP+, désormais à 4 soupapes, comme le Forza. Toutefois, sur le PCX comme sur le SH ou le Forza, cet eSP a toujours été à refroidissement liquide, or sur la CB 125 F, le mono 2021 reste à air, et arrive tout de même à passer les normes Euro5. Autant dire que la précédente version Euro4 devait être déjà presque prête pour Euro5. 

La technologie eSP, comme le Blue Core du concurrent Yamaha, repose sur la diminution des frictions à chaque étape de la conception du moteur : "son cylindre est légèrement décentré, ce qui permet de réduire les frottements entre la chemise et la jupe du piston. Le ciel du piston est lui-même refroidi par des jets d'huile alors que et les culbuteurs qui entraînent les soupapes sont montés sur roulements à aiguilles, toujours pour limiter les frottements", dixit Honda.

L'optimisation du poids est aussi un élément important. Ici, le mono pèse 7 kg de moins que le précédent, lancé par un alterno-démarreur, comme sur tous les eSP (et sur les scooters, cela est combiné au Stop&Start), et associé comme avant à une boîte 5 rapports.

Le tout bien évidemment pour une meilleure efficience, et Honda annonce 1,5 l/100 km en consommation normalisée. On table sur une conso réaliste de 2 à 2,5 l/100 km, ce qui est évidemment très bien, soit 500 km d'autonomie moyenne avec le réservoir de 11 litres (il a quand même perdu 2 litres au passage).

Avec tout ça, pour ne rien gâcher, Honda a même réussi à améliroer les performances sur le papier : 8 kW (10,9 ch) à 7 500 tr/min et 10,9 Nm à 6 000 tr/min contre 7,8 kW à 7 750 tr/min et 10,2 Nm à 6 250 tr/min. 

Honda CB 125 F 2021 : baisse de poids mais partie cycle à l'identique Pas énormément de changements niveau châssis, avec un cadre simple berceau acier allégé de 1,7 kg. Les amortisseurs sont toujours réglables en précharge, fourche et freins combinés ne changent pas (on conserve le tambour arrière, impasse donc sur l'ABS), ni la taille des pneus et des jantes 18 pouces. 

Nous n'avons pas davantage d'infos sur l'instrumentation à part qu'elle est désormais numérique, et pas de photo non plus. Màj 22-09 : nous avons trouvé une photo sur le site commercial Honda (merci au lecteur qui nous a prévenus en commentaire...!). Elle n'est pas de très bonne qualité mais on y distingue une jauge, la vitesse, le rapport engagé, une horloge...

On sait en revanche que la selle est un peu plus élevée, à 790 mm a lieu de 775, ce qui se remarque sur les photos : l'assise a l'air plus épaisse, un bon point pour le confort a priori. Mais avec un poids total passant de 128 à 117 kg, la CB 125 F 2021 devrait être encore plus accessible.

Enfin, last but not least comme diraient nos amis anglais (les Britanniques sont de grands fans de la CB 125 F, première vente chez eux en 2019 !), il nous manque encore le tarif de cette petite moto, élément encore plus important que pour d'autres modèles plus haut de gamme. Le passage à Euro5 avec un moteur largement optimisé occasionnera-t-il une grosse augmentation ? Car rien d'autre ne pourrait vraiment le justifier, si ce n'est par ailleurs la production désormais européenne. 

Le modèle actuel Euro4 vaut 2899 EUR (les concurrentes Yamaha YS 125 et Kymco Visar sont à 2999 EUR et 2799 EUR). La CB 125 F 2021 dépassera-t-elle les 3000 EUR ? On lance les paris ?! Réponse en novembre prochain, à sa dispo en concession.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.