Et si Kawasaki se mettait aussi à la moto électrique ?

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Et si Kawasaki se mettait aussi à la moto électrique ?
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publié le 6 mars

La surveillance des dépôts de brevets est une activité aussi amusante qu'instructive. Certes, il est du devoir des services R & D des constructeurs de chercher à prospecter dans toutes les directions, mais parfois cela cache aussi et surtout un véhicule de série qui pointera le bout de son nez lors d'un prochain salon. On avait déjà vu Kawasaki présenter son extravagant "Concept J" à quatre roues et à l'ergonomie modulable en fonction de la vitesse. Mais là, c'est une machine à l'apparence plus conventionnelle qui transparait de ces brevets. 

Electrique, certes, mais une vrai Kawa qui envoie ? L'examen des dessins montre qu'une attention particulière est accordée au refroidissement : la présence d'un conduit central façon "admission d'air forcée" doublée d'un radiateur d'huile montre que le refroidissement du moteur électrique sera particulièrement soigné (pour éviter qu'il ne se mette en mode "veille" ou "puissance réduite" trop tôt, comme cela arrive sur d'autres véhicules). Or, s'il a autant besoin d'être refroidi, c'est qu'il doit tartiner un peu, enfin c'est une hypothèse que l'on doit à la réputation des Kawasaki... D'autant plus que l'on devine la présence d'un embrayage. Alors, l'E-Ninja sera-t-elle sur les prochains salons automnaux ? 

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