Et si Honda déclinait une gamme d'Africa Twin avec une 850 ?

Et si Honda déclinait une gamme d'Africa Twin avec une 850 ?
Et si Honda déclinait une gamme d'Africa Twin avec une 850 ?
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publié le 19 juin

Honda a bien réussi son coup avec l'Africa Twin. Non seulement en alignant quatre victoires d'affilée au Paris-Dakar (de 1986 à 1989, d'ailleurs, c'était le but de l'opération), mais aussi et surtout avec le come-back de la CRF 1000 L Africa Twin, qui a prouvé, à un moment où les trails entraient dans une frénétique course à la puissance, que 95 chevaux, une électronique "suffisante" et un tarif bien placé savaient parler au public, pas forcément enclin à mettre 20 000 EUR dans des monstres de 160 chevaux. Mais qui n'avance pas recule : l'Africa Twin est à un point de sa carrière où elle se doit d'évoluer.   

Honda Africa Twin : une 850 en plus d'une 1100 ? Et A2, on espère ! Or, des rumeurs d'une Africa Twin 1100 pour 2020, on en a déjà parlé, avec une moto qui progresserait au niveau de l'autonomie (réservoir plus gros), des équipements (tableau de bord TFT couleur, démarrage sans clé, etc) ; ce qui est nouveau, c'est que l'on entend également parler aussi d'une éventuelle Africa Twin 850, qui aurait le bénéfice de combler la gamme Honda avec une baroudeuse plus accessible, en ligne avec les Yamaha Ténéré 700 et KTM 790 Adventure, tout en faisant plaisir à ceux qui trouvent les CB 500 X et NC 750 X un poil justes pour s'aventurer, tel le Eric Philippe conquérant, dans la pampa.

En même temps, une telle machine dans la gamme n'aurait de sens que si elle est accessible aux permis A2 : on sait que Honda n'a pas voulu suivre cette orientation avec la 1000 (alors que des BMW F 850 GS et Triumph 800 Tiger, de puissance équivalentes, étaient elles proposées dans des versions dédiées aux jeunes permis) et que cela leur a fait rater un certain nombre de ventes. De même, alors que Honda n'a pas choisi d'entrer dans la course à la puissance pour les trails, il faudrait que cette 850 soit bien calibrée pour être cohérente dans la gamme : un moteur de 1000 sous-alésé, une puissance de l'ordre de 80 chevaux, et voici une concurrence de plus pour la Moto Guzzi V85 TT, par exemple ! Car, qu'on se le dise : trente ans après son âge d'or, le trail est de retour ! 

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