Essence e-Raw : la moto électrique qui surfe sur le bitume

Chargement en cours
Essence e-Raw
Essence e-Raw
1/5
© motoservices.com

publié le 8 mai

Sur une moto électrique, on est bien d'accord que le "réservoir d'essence" ne sert à rien : c'est en partant de ce principe qu'Essence, firme lyonnaise appelée à prendre de l'importance sur le marché de la moto électrique d'exception, a tracé les lignes de sa sculpturale e-Raw... Le pilote semble ainsi flotter au-dessus du bitume, comme dans un film de science-fiction... 

Essence e-Raw : 205 ch, 400 Nm ! Notre muse, Maya, avait déjà remarqué le prototype de cette e-Raw lors du Salon de Lyon 2018. A l'époque, les lignes étaient déjà figées, mais c'était une épaisse planche de bois qui incarnait l'ensemble "selle-réservoir" qui, bien souvent, signe l'identité visuelle d'une moto. Depuis, l'eau à coulé sous les ponts (et à Lyon, y'a du débit en la matière), et la e-Raw prend sa forme définitive. Les lignes s'affinent, grâce notamment au remplacement du bois par une feuille d'aluminium (heureusement recouverte de mousse au niveau de la selle), et les caractéristiques techniques sont plus complètes. On avait déjà connaissance d'un modèle "de base", qui propose 80 kW (109 ch) et 210 Nm de couple, mais on sait désormais qu'il y aura également au catalogue une e-Raw "Version Survoltée" qui elle, proposera 150 kW (205 ch) et 400 Nm de couple, et une autonomie qui pourrait dépasser 220 km grâce à un pack de batteries de 20 kWh. Sur le sec, cette version taperait un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et offrirait une vitesse de pointe de 200 km/h. On espère que cela vient avec un contrôle de traction, parce que 400 Nm, quand même, ça devient sérieux ! On notera les périphériques de qualité : freins Beringer, suspensions Öhlins, etc. De quoi faire passer la pilule du prix ? Comptez 29000 EUR pour le modèle de base, nettement plus pour la version haut de gamme... Des clients parmi vous ? 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.