Edition "40e anniversaire" pour les BMW R 1250 GS et Adventure

Chargement en cours
BMW R 1250 GS et 1250 GS Adventure 2021
BMW R 1250 GS et 1250 GS Adventure 2021
1/15
© motoservices.com

publié le 23 octobre

Est-il encore nécessaire de présenter la GS, sa longue histoire, la généalogie des modèles 800, 1000, 1100, 1150, 1200, 1250, les déclinaisons Adventure (et, plus rare, les Paris-Dakar puis PD Classic, les Kalahari, la HP2 Enduro...) ? Depuis quatre décennies, cette machine incroyable ne fait que s'améliorer en parvenant à ne pas renier son ADN, réjouit les clients, accompagne les baroudeurs, déprime les services marketing concurrents et nous enchante à chaque essai. De fait, une si longue saga, ça se célèbre comme il le faut. Et c'est le cas avec la série "GS 40ème anniversaire". Déjà proposée sur les gammes F 750, F 850 GS et F 850 GS Adventure, la voici désormais offerte sur les grosses R 1250 GS et R 1250 GS Adventure. 

BMW R 1250 GS et Adventure 2021 : le teaser vidéo

Plus de techno Les grosses GS font en effet évoluer leur techno. De quoi se rappeler que la R 100 GS avait des poignées chauffantes, un allumage électronique et... c'est tout, puisque même le compte-tours était en option sur les premières R 80 G/S ! Aujourd'hui, on frôle la navette spatiale : le système de contrôle de traction (DTC) se dote d'un nouveau mode "Eco" pour encourager "le conducteur à adopter un style de conduite plus efficient" (hâte de voir ça : en gros, tu mets trop de gaz, ça coupe ?). De même, en option, les nouveaux modes de pilotage "Pro" peuvent se doter d'un système de contrôle du frein moteur. Ce n'est pas tout : une nouvelle génération de l'ABS Pro est en série : ABS corner au programme, et adpatation des réglages de l'ABS aux modes de pilotage sélectionnés. Le HSC (Hill Start Control) est de série, mais une fonction HSC Pro est disponible en option : en descente et en mode Enduro et Enduro Pro, la fonction d'arrêt est déselectionnée, et ne se remet en marche qu'en montée, afin de laisser le pilote gérer ses descentes en souplesse. 

Côté équipement, la prise 12 V et la prise USB sont de série, tandis que les selles conducteur et passager chauffantes sont en option.

Côté moteur, on reste sur le bloc Euro 5 de 136 ch et 143 Nm qui, ma foi, pulse déjà fort honorablement ! 

Plus de lumière Enfin, la grosse avancée technique concerne aussi l'éclairage, qui dispose d'une nouvelle configuratiuon de série. En effet, les grosse GS 2021 disposent de l'éclairage adaptatif à LEDs, avec une fonction "cruising light" et des clignotants intégrés disponibles en option. 

Selon le constructeur, de série, le feu full-LED éclaire déjà la route avec une lumière claire d'une brillance inégalée. Le nouvel éclairage adaptatif à LED disponible en option va encore plus loin. Avec cet équipement, le feu de croisement pivote et éclaire le virage en fonction de l'inclinaison de la moto, avec un faisceau qui s'incline jusque 35°. Les courbes sont alors ainsi presque entièrement éclairées car le faisceau de lumière éclaire là où la moto se déplace.

Les nouvelles fonctions d'éclairage rendent l'expérience avec les R 1250 GS et R 1250 GS Adventure encore plus intense et pratique à la fois. Prochainement, la lumière de bienvenue (« Welcome » fonction), la fonction « Goodbye » et la fonction « Follow me home » seront disponibles en option. De plus, avec l'équipement optionnel « Cruising Light », les clignotants avant intègrent la fonction « feux de gabarit ». Selon le marché, les clignotants arrière remplissent alors le rôle de clignotants, de feu de stop ou de feu arrière rouges.

Plus de couleur Bien entendu, les GS 2021 sont disponibles dans des coloris classiques, blanc ou gris, ansi que dans des déclinaisons "triple black" et "rallye", très prisées des fans. Mais puisque l'on parle des 40 ans, comment ne pas craquer devant la livrée qui rappelle la R 100 GS noire et jaune, qui a tant fait rêver les fans. De fait, les R 1250 GS et R 1250 GS Adventure 2021 se parent aussi d'une alliance très Maya (pas la nôtre, l'abeille) avec du noir et du jaune, c'est frais, c'est pimpant, c'est osé avec pare-mains et pare-brise jaune sur la GS ! Oserez-vous sortir du troupeau ? 

Côté tarif, ça débute à 18100 EUR pour la R 1250 GS, et à 19300 EUR pour l'Adventure. 

Et pour en voir plus, voici une petite vidéo du constructeur : 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.