Échappements pour maxi-scooters : SC Project s'attaque aux TMAX et X-ADV

Chargement en cours
Échappement SC Project SC1-R pour Honda X-ADV
Échappement SC Project SC1-R pour Honda X-ADV
1/8
© motoservices.com

publié le 4 juillet

S'il reste des motards pour regarder les maxi-scoots avec condescendance, il faut avouer que les stats de vente de ces derniers prouvent que le concept a fini par séduire. Ainsi, l'an dernier, le Yamaha TMAX et le Honda X-ADV ont totalisé presque 5 300 ventes (en véhicules neufs) et 2019 devrait rester une bonne année puisqu'au premier trimestre - qui n'est jamais le plus démentiel - on dépasse les 1 100 exemplaires écoulés. Autant dire qu'il n'y a pas que les concessionnaires qui ont senti le potentiel de ces engins sur lesquels on retrouve bien souvent des échappements adaptables, plus légers et à la sonorité moins placide. Mais, surprise, il n'y a pas que la marque slovène Akrapovic qui propose des échappements pour les maxi-scooters. SC Project, qui équipe le team officiel Honda en MotoGP, décline son modèle phare sur ces deux machines.

Le SC1-R est un silencieux développé par SC Project pour le championnat du monde Superbike. Adapté à la route, il embarque un matériau absorbant acoustique conçu pour résister à des températures très élevées. De même, sa conception en titane ou titane et carbone confirme son positionnement technique haut de gamme. Sur le Honda X-ADV, ce silencieux permet d'alléger la machine de 1 200 grammes tout en lui apportant 1,8 cheval et 1,2 Nm de plus. Le gain est encore plus important sur le TMAX mais c'est assez logique puisqu'il s'agit d'une ligne complète, comprenant donc le collecteur en inox Aisi 304 et le catalyseur. On arrive à un poids total de 5,6 kg (contre 8 pour les pièces d'origine) et un gain de 2,5 chevaux à mi-régime. Un chiffre qui peut encore grimper si on retire le catalyseur, amovible, mais en usage piste uniquement, ne serait-ce que par respect pour le voisinage. Pour les adeptes du full black, il existe une version de cette ligne dont le silencieux est en carbone tandis que le collcteur est entièrement noir, moyennant un surcoût non négligeable.

Si le seul changement de silencieux ne suffit pas aux propriétaires de Honda X-ADV, le collecteur est également au catalogue. Avec son diamètre plus important et l'absence du catalyseur, il offre de meilleurs performances mais, là encore, rend l'ensemble non homologué pour une utilisation sur route. Dans ce cas, les caractéristiques des lignes complètes pour le X-ADV et le TMAX se montrent assez proches. Tout comme les tarifs, placés entre 800 et 900 EUR. C'est assez élevé mais cela reste compétitif face au prix de l'élément d'origine le jour où il doit être remplacé. Enfin, vous pouvez retirer le dB killer mais c'est facultatif pour garder de bonnes relations avec le voisinage et la maréchaussée. Le savoir-vivre, lui, ne devrait pas être facultatif, pour les mêmes raisons.

Silencieux SC1-R pour Honda X-ADV : Les caractéristiques techniques

Silencieux de type slip-on

Matériau : Titane

Enveloppe : Titane ou carbone

Embout en carbone

Pare-chaleur en carbone, de série

Poids : 2 200 g

Gain par rapport à l'origine : 1 200 g

Puissance : + 1,8 ch à 6 250 tr/min

Couple : + 1,2 N.m à 6 250 tr/min

Homologué Euro 4

dB killer amovible

Prix : 560 EUR

Collecteur racing disponible

Matériau : Inox Aisi 304

Poids : 1 700 g

Gain par rapport à l'origine : 1 400 g

Non homologué Euro 4, course uniquement

Prix : 340 EUR

Ligne complète SC1-R pour Yamaha TMAX : Les caractéristiques techniques

Ligne complète

Matériau : Titane

Enveloppe : Titane ou carbone

Embout en carbone

Pare-chaleur en carbone, de série

Collecteur en inox Aisi 304

Poids : 5 600 g

Gain par rapport à l'origine : 2 400 g

Puissance : + 2,5 ch à 5 750 tr/min

Couple : + 3 N.m à 5 750 tr/min

Homologué Euro 4

dB killer et catalyseur amovibles

Prix : 780 EUR (930 EUR en full black)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.