Ducati Supersport et S Euro5 2021 : de la 939 à la 950

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Ducati SuperSport 950 2021
Ducati SuperSport 950 2021
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, publié le 21 décembre

A l'heure de la polyvalence - ou du compromis si vous êtes plutôt du genre à observer le verre à moitié vide - la Supersport constitue une proposition intéressante entre route et sportivité depuis son lancement en 2017. Certes, ce n'est pas la plus vendue des Ducati bien entendu (241 modèles en France en 2018, 192 en 2019 et 95 depuis le début de l'année), néanmoins à l'heure où les sportives de route se comptent sur les doigts de la main droite d'un lépreux (...), nous sommes heureux de voir Borgo Panigale faire évoluer cette machine qui nous avait séduits lors de notre essai. Une évolution douce, avec le passage à Euro5, mais qui ne manque pas d'intérêt. Voyez plutôt !

Valorisante, comme une Panigale Oui observez la bien, avec son nouvel habillage encore plus Panigale V4. Pour qui chercherait sa première sportive Ducati dans cette SuperSport 950 qui devrait être aussi facile et abordable que la 939, il faut bien avouer qu'elle est particulièrement attirante. Cette robe intègre bien évidemment un nouvel éclairage full leds, avec système diurne permanent.

Et au coeur de ses entrailles gravite toujours le bicylindre Testastretta 11° de 937 cm3, dont la mise à la norme Euro5 n'a pas trop fait évoluer les performances : elles sont annoncées à 110 ch à 9 000 tr/min et 9,3 m/kg de couple à 6 500 tr/min, alors que le précédent modèle développait une puissance de 83 kW (113 ch) à 9000 tr/min et 96,7 Nm de couple à 6500 tr/min. Parmi les changements techniques au niveau de la mécanique, on note des interventions sur le système d'échappement et le système de contrôle du moteur, et un embrayage à bain d'huile désormais activé par une nouvelle commande hydraulique, avec pompe radiale à purge automatique équipée d'un levier réglable.

Électronique peaufinée Au coeur de l'électronique, cette année Ducati installe une centrale inertielle IMU Bosch à 6 axes, de quoi maintenant prendre en compte le degré de l'inclinaison et les transferts de masse de la moto au niveau de l'ABS et du DTC. Cette nouvelle Supersport 950 possède bien entendu le shifter DQS sur toutes les versions (ce n'est donc plus une option comme avant) et accueille un système d'antiwheeling. Sans oublier son nouvel écran TFT de 4,3', avec ses graphiques et son interface inspiré de l'équipement de la Panigale V4.

Pour le reste on retrouve le châssis treillis en tube d'acier associé à un monobras en aluminium, une fourche inversée Marzocchi et un mono-amortisseur sachs, le freinage Brembo qui s'appuie à l'avant sur des étriers radiaux monoblocs M4.32, actionnés par un maitre-cylindre à pompe radiale et elle se voit chaussé de Pirelli Diablo Rosso III. 

La version S à suspensions Öhlins et équipée d'un capot de selle de série est toujours disponible. Notez que la Supersport de base sera uniquement proposée en rouge au tarif de 13 990 EUR. La Supersport S sera vendue 15 690 EUR en rouge et 15890 EUR pour la blanche. Dispo mi-février 2021

Ducati Superport et S 950 2021 : principales caractéristiques

Moteur Testastretta 937 cc 11° de 110CV à 9,000 t/mn et 9,3 m/kg à 6,500 t/mnrpm

Homologation Euro 5 

Echappement 2-1-2 avec pré-silencieux inférieur et deux silencieux courts superposés

Châssis en treillis avec moteur porteur

Sous-cadre arrière en treillis 

Monobras oscillant en aAluminium  

Jantes à trois branches en "Y" en aluminium

Pneumatiques Pirelli Diablo Rosso III - 120/70 ZR17 à l'avant et 180/55 ZR17 à l'arrière

Fourche inversée Marzocchi de 43mm entièrement réglable 

Mono-amortisseur Sachs entièrement réglable

Frein avant Brembo avec deux disques de 320 mm pincés par des étriers M4.32 

PR18 / 19 Pompe de frein avant radiale Brembo à purge automatique avec levier réglable

Embrayage hydraulique avec pompe radiale à purge automatique et levier réglable

Bulle réglable en hauteur dans deux positions avec une portée de 50 mm

3 Mode de Conduite (Sport, Touring, Urban)

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