Ducati sort la XDiavel Nera : édition limitée et numérotée !

Chargement en cours
Ducati XDiavel Nera
Ducati XDiavel Nera
1/10
© motoservices.com

, publié le 24 février

La Ducati XDiavel est une représentante de la catégorie power cruiser bien connue des amateurs de puissance pure. Ducati collabore à nouveau avec Poltrona Frau, marque italienne de mobilier haut de gamme pour un alliage assez exclusif puisque seulement 500 exemplaires du XDiavel Nera seront produits et chaque exemplaire numéroté. Dans le genre, on pense tout de suite à la récente collaboration entre KTM et Brabus avec la 1300 R, en deux séries de 77 exemplaires pour un prix, lui, trop exclusif (39 500 EUR).

Italien à 200 % Ducati érige ce modèle comme l'ambassadeur d'excellence des deux marques. Andrea Ferraresi, Directeur du Centro Stile Ducati en parle d'ailleurs en ces termes : « Le XDiavel Nera résume parfaitement les valeurs qui unissent Ducati et Poltrona Frau. Il s'agit d'une moto unique à l'identité incomparable, une expression splendide de l'excellence du Made in Italy ». On reconnaît que les finitions sont belles et que la collaboration nous apporte un fruit 100 % italien qui ravira les plus puristes qui aiment le noir. C'est en effet l'obscur qui domine sur cette moto « Black on Black » avec une élégante juxtaposition de noir mat et brillant mais les yeux s'attardent sur la sellerie faite main. Le département « Interiors in Motion » (IIM) de Poltrona Frau -- spécialisée dans la fabrication d'intérieurs en cuir -- est à l'origine de la création. Parmis les collaborations impressionnantes d'IIM, on citera Ferrari, McLaren, Porsche ou encore Lamborghini.

Le coeur distintif de la Nera Individualisation : voilà le maître mot des deux marques italiennes pour ce power cruiser. La selle est disponible en cinq coloris (Siam Red, Steel Blue, Cemento, India et Selva) et est gravée au laser d'une série de lettres « X » renvoyant au nom XDiavel. Un dosseret est disponible pour que l'éventuel passager (ou passagère) ne s'envole pas au premier tour de poignée.

Dans la série des différences, on remarquera les étriers et couvre-culasses en rouge Ducati, les jantes forgées allégées en noir brillant. Les repose-pieds sont réglables sur trois positions et vous pouvez même choisir la forme du guidon !

Ducati vous offrira le porte-clefs et le porte-document exclusif en cuir Pelle Frau (marque déposée de Poltrona Frau) et vous proposera un casque jet à l'achat. Pas sûr qu'il soit suffisant lorsqu'on voudra faire une pointe à 250 km/h... sur circuit, évidemment, mais il sera agréable pour enchaîner les courbes et virages à 90 km/h.

Parlons chiffres Le puissant power cruiser est toujours équipé du moteur Testastretta DVT 1262. La courroie chargée d'envoyer les 160 ch à 9 500 tr/min et 13 kgm à 5 000 tr/min en version Euro5 permet avec toujours avec autant de souplesse d'emmèner la bête d'environ 250 kg en ordre de marche. Le freinage est assuré par des étriers Brembo monobloc (modèle M50) qui pincent deux disques de 320 mm à l'avant et 265 mm à l'arrière. L'ABS « Cornering » est toujours de série. Ducati n'a pour le moment pas encore dévoilé son prix vends cette XDiavel Nera pour la somme de 29 490 EUR. Logique, quand on sait que la version Dark coûte 20 590 EUR et la version S 25 390EUR

Concurrence dans le rétroviseur Alors que Ducati dévoile un modèle très exclusif à un prix encore inconnu, Triumph propose pour son Rocket 3 des coloris et finitions exclusifs par année de commercialisation. Une personnalisation bien moins poussée que ce que dévoile Ducati aujourd'hui. Ses concurrentes directes sont peu nombreuses, mais dans la catégorie power cruiser, nous avons l'Indian Chief Dark Horse ou encore l'Harley-Davidson Fat Bob. En attendant, vous pouvez découvrir la nouvelle XDiavel Nera en vidéo ci-après et notre essai de la XDiavel S 2016 un peu plus bas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.