Ducati Multistrada V4 Pikes Peak : ruée vers les nuages puissance 4

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Ducati Multistrada V4 Pikes Peak
Ducati Multistrada V4 Pikes Peak
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, publié le 4 novembre

In memoriam Pikes Peak moto & Carlin Dunne On apprécie l'initiative de Ducati d'avoir conservé cette déclinaison à son catalogue. Déclinaison qu'on croyait perdu tout comme la catégorie moto de la course qui a été supprimée à la suite du décès tragique de Carlin Dunne en 2019. Cet accident a été jugé comme la mort de trop par les organisateurs qui ont donc décidé de supprimer définitivement les motos de son événement malgré le souhait de la mère du défunt de ne pas vouloir voir cette partie de la course disparaître. Du point de vue de la rédaction, on voit donc cela comme un double hommage de la part de Ducati : le premier pour une course disparue légendaire et redoutée et le deuxième pour honorer la mémoire de Carlin Dunne qui ne n'oublions pas, a contribué au développement de de la Streetfighter V4 puisque c'est à son guidon qu'il courait alors que le modèle n'était pas encore arrivé dans nos concessions. Alors coïncidence ou double hommage voulu ? Quoiqu'il en soit, merci à Ducati.

Une V4S avec un kit déco ? On savait déjà que la Ducati Multistrada V4S était une référence en matière de Sport / GT orienté "très sport" tout de même. L'aspect et les aptitudes "Enduro" sont d'ailleurs largement passés au second plan sur ce modèle là. Mais alors en quoi cette Pikes Peak change-t-elle vraiment par rapport à la V4S ? Et bien elle n'en a pas l'air comme cela et pourtant la Multi Pikes Peak arbore bel et bien un bon nombre de changements par rapport à sa cousine la plus directe qu'est la V4S.

Configuration du châssis, ergonomie ou encore commandes électroniques ne sont que quelques-uns des changements majeurs qui constituent cette nouvelle Ducati.

Au premier coup d'oeil Sans même lire de fiche technique au sujet de cette nouvelle moto, on peut constater directement des changements assez flagrants, ne serait-ce qu'au niveau des roues et du bras oscillant. En effet, au niveau des roues, exit la roue de 19 qu'on pouvait retrouver à l'avant des Multi V4, V4 S ou encore la V4 S sport. Ici, nous serons sur du 17 pouces à l'avant comme à l'arrière. On remarque aussi que le dessin des jantes de la Pikes Peak n'a rien à voir avec celui de ces cousines. Chose normale car ce sont de belles jantes Marchesini en alu forgé. Grâce à celle-ci on gagne 2,7 kg par rapport aux jantes des V4 et V4S.

Le bras oscillant repasse en monobras et on laisse celui en aluminium aux V4 et V4S.

Tout comme la V4S Sport, un beau silencieux titane siglé Akrapovic viendra s'occuper de la bande son de ce maxi-trail racing.

La bulle courte fumé foncé est presque comme un élément distinctif des séries Pikes Peak. Cette nouvelle livrée n'échappe donc pas à la règle.

Rentrons dans les détails Penchons nous un peu plus sur cette Multi suréquipée et aux premiers abords, on s'aperçoit que la Multistrada Pikes Peak reçoit des éléments Öhlins : une fourche Smart EC 2.0 et un amortisseur TTX36. Rien que ça !

L'assiette de la moto a aussi été revue et ça, impossible que vous l'ayez vu sur les photos constructeur. L'inclinaison du train avant passe de 24,5 à 25,75 degrés, toujours dans un souci de ressenti de son train avant. Avec les performances annoncées, mieux vaudra avoir un ressenti irréprochable de la piste / route.

Position confort-sport L'ergonomie aussi a complètement changé. Ducati promet une position du pilote permettant d'obtenir les meilleurs angles d'inclinaison. La position des repose pieds migre par la même occasion. Telle une sportive, ils seront placés plus haut et plus en arrière. La firme de Bologne communique donc sur des cales pieds placés plus haut et plus en arrière. Le guidon lui aussi a subi une métamorphose car il est placé plus bas, il est plus étroit et il s'incurve légèrement. Tous ces changements laissent présager un hybride parfait entre hyper sportive et maxi-trail.

Race Riding mode : le petit nouveau de la famille électronique. Si le moteur de la Pikes Peak reste inchangé par rapport à ses cousines, elle se voit néanmoins greffé d'un nouveau mode de conduite : le Race Riding Mode. A la manière d'une Panigale, ce dernier serait apparemment beaucoup plus adapté à une utilisation énervée sur piste avec une réponses de la poignée de gaz plus réactives mais aussi des assistances qui interviennent de manière beaucoup plus progressive pour laisser au pilote le loisir de gérer ses remises de gaz comme il l'entend.

V4S Like Concernant la vie à bord, on reprend les éléments de la V4S qui, pour rappel, étaient les suivants : écran TFT 6,5 pouces connectables avec le Ducati Connect pour se synchroniser avec votre smartphone.

Niveau assistance, on garde l'équipe de la V4S aussi en reprenant l'Adaptive Cruise Control (ACC), l'ABS cornering, un Ducati Wheelie Control ajusté et le Blind Spot Detection (BSD).

Tarif qui Pikes ou pas ? Cette exclusive Ducati Multistrada V4 Pikes Peak se monnayera contre la somme de 28 990 EUR. Elle arrivera courant décembre dans vos concessions. Par contre, il ne faudra pas tarder à vous décider si jamais cette moto élitiste venait à vous faire rêver car Ducati France prévoit d'en importer entre 30 et 50 sur le territoire national.

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