Ducati Monster SP : de l’arrabbiata dans la bolo !

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Ducati Monster SP 2022
Ducati Monster SP 2022
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, publié le 3 octobre

On connait bien cette recette italienne pratiquée par les Rouges depuis des lustres : décliner un modèle standard en version SP histoire de pousser l'expérience sportive encore pus loin. Déjà depuis l'année dernière, le Monster a beaucoup changer : bye bye l'historique ossature en treillis d'acier et bienvenu au bout de cadre porteur avant en aluminum fixé directement sur les culasses du Testastretta à distribution desmodromique. Sur un nouveau Monster plus léger et plus performant qu'auparavant, et qui s'enrichit maintenant d'un ensemble de suspensions « o'top du top » avec à l'avant une belle fourche anodisée or Öhlins NIX30 (plus légère de 0,6 kg et disposant de tous les réglages), qui se marie parfaitement avec le coloris spécifique de cette série, la teinte de la Desmosedici GP de l'équipe officielle Ducati Lenovo. Avec cette fourche la garde au sol serait revue à la hausse, de quoi prendre encore pus d'angle au guidon du Monster. Un amortisseur de direction fait son apparition.

Plus de matos, moins de poids ! D'autres éléments sont tout aussi délicieux : le pot Termignoni (homologué), la selle rouge, avec le logo SP sur la selle passager, alors que le freinage devient plus costaud en la présence d'étriers Brembo radiaux Stylema et des brides en aluminium pour les disques de frein avant de 320 mm (0,5 kg de moins que l'équipement du Monster de base). Pour continuer d'alléger la bête, sa batterie emploie du lithium-ion, ce qui au final fera gagner 2 kg sur la balance. Enfin la SP est mieux chaussée, avec sa référence sportive Pirelli Diablo Rosso IV et ses modes de conduite aurait été « re-calibré » et accueille un mode Wet pour le mouillé.

Disponibilité : janvier 2023, au tarif de 15 090 €, soit 3300 € de plus que la version de base (vendue à partir de 11 790€) ! C'est quand même pas donné l'exclusivité....

Monster SP : caractéristiques techniques Monster =

Moteur Testastretta 11° de 937 cm3

Homologation Euro 5

Puissance maximale de 111 ch à 9 250 tr/min

Couple maximal de 9,5 kgm à 6 500 tr/min

Cadre avant en aluminium

Cadre arrière allégé en GFRP

Bras oscillant en aluminium

Nouveau système d'éclairage Full LED avec indicateurs de direction à balayage

Tableau de bord TFT couleur de 4,3 pouces avec rapport engagé et indication du niveau d'essence

ABS Cornering réglable sur 3 niveaux uniquement sur le train avant

DTC 8 niveaux et DWC 4 niveaux

Launch Control adjustable sur 3 niveaux

Embrayage hydraulique avec pompe radiale

Hauteur de la selle 840 mm du sol

DQS (shifter) montée / descente

Saut de vent

Passenger seat cover

SP =

Poids 186 kg en ordre de marche

Fourche inversée Öhlins de 43 mm de diamètre, entièrement réglable

Amortisseur Öhlins entièrement réglable

Amortisseur de direction

Silencieux Termignoni homologué

Modes de conduite (3 configurations) recalibrés pour tirer parti du nouveau châssis, nouveau mode de conduite pour route mouillée

Freins avant Brembo avec disques de 320 mm avec brides en aluminium, étriers Monobloc Stylema®, maître-cylindre radial et plaquettes en métal fritté

Batterie Lithium

Pirelli Diablo Rosso IV

Livrée "SP" en Rouge Ducati / Rouge Racing / Rouge Amarante / Noir Brillant et plaque de roue Rouge Ducati.

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